Ecole de rugby - Départs pour le voyage en Corse.
Au programme ce week-end du 19 - 20 mai 2012

Seniors - Compte rendu du 32ème de finale

Au rugby, si tu gagnes la finale, tu joues ensuite un 32éme de finale.

Equipe

Deux semaines après le Sacre des Alpes, le RCTP allait affronter dans le cadre du championnat de France, en 32ème de finale, l’Elan Rugby Olympique Sens, l’EROS. C’est l’heure des confrontations couperets, il ne faut donc pas se manquer. Le Champion de France sera celui qui sera le plus constant au plus haut de son niveau de jeu, c’est une certitude. Mais avant de voir là-bas tout au fond, allons jouer ce 32ème, il faut prendre les matchs un par un, sûr de son rugby et appliqué à corriger ces faiblesses.

Direction la Bourgogne donc pour le RCTP. Le match a lieu à Beaune au milieu des vignes, à mi-chemin entre Sens et nos terres du Grésivaudan.

Préparation classique, repas, ballade sous un temps ensoleillé avec quelques bourrasques de vent puis c’est l’heure du match.
L’entame était comme souvent difficile, les deux équipes ne se connaissant pas, il fallait logiquement passer par une période d’observation pour jauger, évaluer et trouver la faille dans le dispositif adverse.
La première banderille est envoyée par Rémy, à la 23ème min, relais sur the Arrow, fixe-cadrage-passe avant placage pour Tom Mermet qui aplatit derrière l’embut yonnais, transformation par Pierrot 7-0. A peine quelques minutes plus tard, les avants Rouges et Noirs marquent le match et prennent une mêlée à 5m de l’embut adverse. Le même Tom Mermet s’échappe, fixe le 3ème ligne adverse puis passe à Captain Cédric, essai 12-0. Il fallait que les sociétaires Sénonais se rebellent pour que le match ne bascule pas. Sur un très bel effort des avants Rouge et Blanc, à la 36ème, l’EROS ouvrait le score 12-7. Ils montraient par la même que le match n’était pas plié, aux Rouges et Noirs d’être attentifs et de gommer au maximum les imperfections. Le premier essai Bourguignon modifiait la physionomie du match, les avants Rouges et Blancs étaient plus pressants, le jeu s’équilibrait. Mi-temps.
Tout de suite il fallait remettre la machine en marche. Les deux effectifs voulaient prendre l’ascendant sur le match, à ce petit jeu, les alpins parvenaient à imposer leur rythme malgré une opposition très alerte. 20ème, Rom Tos scorait sur un des plus beau geste du rugby : le drop, 15-7. La tension montait chez les Bourguignons, on sentait que la bascule vers le match ingrat pouvait arriver à tout moment. C’est naturellement, qu’un mauvais geste de trop sur le Captain réduisait le XV de l’EROS à 14 pour 10 min. 30ème, THHHEEEE ARROOOOWWWWW interceptait le ballon dans le camp des Rouges et Blancs, moteur plein puissance, à fond de 6ème, il aplatissait entre les poteaux, 22-7. Ca donnait de l’air au XV Rouge et Noir car le match n’était pas encore gagné. 35ème, l’EROS perce la défense alpine, essai, 22-14. Tenir, tenir, tenir jusqu’au coups de sifflet final, et contrer c’était le mot d’ordre. … Pari tenu, match gagné, 22-14, les Rouges et Noirs sont en 16ème de finale de championnat de France. Quelques fébrilités à corriger, conséquence logique d’un relâchement après le bouclier des Alpes.

Imaginons nous, dans un futur glorieux car acquis sur nos fondamentaux, conditionnons nous pour le meilleurs et savourons ces futures confrontations dans le club restreint des Champions car il n’y a plus qu’eux maintenant sur notre route.

Commentaires

toune

merci pour ce très beau commentaire. en qlqs lignes, j'ai pu imaginer le match. Chapeau le gars, continuez vos efforts, et faites nous encore rêver. Courage pour la suite

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.