Ecole de rugby - Aide communale de la mairie de Pontcharra
Seniors - Résultats du week-end du 12 - 13 octobre

Seniors - Compte rendu du match contre Thônes

Déplacement en Haute-Savoie en ce jour d’automne pour la formation du Touvet-Pontcharra. La donne était incertaine face au Rugby Club Thônes Aravis car le peu d’information ne permettait pas d’établir une stratégie pour les contrer. La seule chose que l’on savait, était que les Blanc et Noirs, fort d’une victoire à l’extérieur (face au Guc) avaient l’envie de confirmer sur leur Terre.

Réserves : le groupe réserve affichait une équipe complète et compétitive qui avait la ferme volonté d’effacer les deux défaites concédées durant les deux journées précédentes. Même si ce fut les locaux qui ouvrirent la table de marque sur pénalité (13ème, 3-0), la formation du Grésivaudan affichait un comportement exemplaire aussi bien dans les intentions que dans le combat. Logiquement, 2 fois avant la mi-temps, ils trouvaient la solution pour marquer sur essais : 24ème Bab en bon ailier le long de la ligne et 34ème, seb en retour intérieur.
C’est avec un score rassurant à la mi-temps (3-14) que les réservistes Rouges et Noirs remettaient la machine en marche et marquaient à la 37ème sur un départ au raz de Pan-pan (les personnes les plus avisées auront noté que Laa-laa aurait, le tout au conditionnel, indirectement participé à ce dernier essai en propulsant Pan-pan derrière la ligne). Il s’ensuit alors une période où les Blanc et Noirs retrouvèrent le goût de la conquête. Un échange de pénalité et un essai en contre réduisaient sommairement le score, 13-22. Mais la troupe Rouge et Noire relevait la tête et marquait en force l’essai du bonus à la 55ème minute (attribué à Adrien qui fête ainsi sa première cap en senior, super minot). 13-27 score final. Plus qu’une victoire, le groupe réserve a brillé en ce jour de grisaille. Les objectifs de plaisir, d’épanouissements individuels et collectifs ont été atteints, le résultat en est le logique témoignage.

Première : c’est une mauvaise entame de match où sur une interception les joueurs de la yaute ouvraient le score par deux essais (11ème, 12-0). Le pied magique de pruneau permettait aux Rouges et Noirs de recoller, mais à la 26ème, une fois encore Thônes trouvait la solution, 17-3. Piqué dans leur orgueil, les Dauphinois se resserraient et sur une grosse pression de pack, Thônes devait céder une pénalité qui vite jouée par Pruneau franchissait la ligne (33ème, 10-17). Profitant de la descente, la fin de la mi-temps était à l’avantage des Blancs et Noirs (20-10).
Il n’y avait pas le feu mais le fait de courir après le score mettait les sociétaires du RCTP dans une situation de frustration. Fort heureusement les qualités de course de Arrow permettaient de scorer et de combler partiellement l’écart avec les adversaires (45ème 20-15). La fin de match reste très brouillonne, les deux équipes n’arrivaient plus à enchainer les phases de jeu sans faire de fautes. Seuls les artilleurs permettaient l’évolution du score toujours en défaveur du RCTP (49ème 23-15, 54ème 23-18 sur drop de Plems et 60ème sur pénalité d’Eric). Une fin de match frustrante 23-21 pour Thônes, les déchets trop nombreux associés à trop de hâte dans le jeu ouvert n’ont pas permis d’envisager un résultat autre. Thônes a donné une leçon, non pas sur le plan technique, mais sur le collectif. Les hommes soudés dans le combat ont su préserver leur avantage au score tout au long du match. A méditer. Ce préjudice sportif et moral, car s’en est un, doit être digéré à tête froide, il faut reprendre le travail avec abnégation et sérieux pour affronter dimanche prochain la compétitive équipe du Mole.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.