Seniors - Compte rendu du match contre le Mole
27 février 2012
Grosse journée pour les « Rouges et Noirs » ce dimanche, route au nord, en Haute Savoie pour un déplacement phare, chez les « Jaunes et Rouges » du RC Mole. L’état des lieux avant le match est le suivant :
- une grosse équipe première, leader au championnat de 1ère série qui a battu les dauphinois durant les phases aller avec un non-match des locaux au goût amère.
- une réserve de milieu de tableau avec des qualités physiques et un paquet d’avants conquérant.
L’envie de bien faire était donc la consigne. Le terrain et le climat de mars laissaient présager du jeu si ce n’est un vent à faire voler les quelques Abondances pas encore parties se faire caresser la panse à Paris.
La réserve entamait par un round d’observation où ni les locaux, ni les visiteurs ne trouvaient d’issue. L’action casquette a été une attaque stoppée à 2 mètres de la ligne des locaux. Le banc rouge et noir croyant à l’essai le fêtait en sabrant les meilleurs mousseux. L’arbitre fit constater avec brio qu’il manquait encore une bonne poignée de cm… haaa si le terrain faisait 98 m... Bref les réservistes cherchaient leur jeu, attentifs mais infructueux. Les locaux ouvraient le score par une pénalité dans l’axe. Milieu de première mi-temps, Nico Corbi, valeur sûre du collectif, offrait le premier essai non transformé. Les premiers coaching tournaient, les Jaunes reprenaient le score sur pénalité. Le vent rendant les actions aux pieds et les grandes envolées impossibles, un jeu d’avants continuait par des actions conquérantes en mêlée et vif au raz. Ce petit jeu payait et permit à Joris de marquer l’essai qu’il avait annoncé (devant huissier) lors de la chauffe. Score final 12-6. Match pris à l’extérieur gagné à la main.
La première avait donc un gros challenge à relever, les locaux présentaient une équipe complète avec peu de faiblesse sur le plan individuel. Logiquement ils prirent en main le jeu qui se conclua rapidement par une pénalité. Les boys du Touvet-Pontcharra ne baissaient pas leur jeu et reprenaient rapidement le score par un essai de David Tos qui tout en finesse de 2ème ligne (i.e. une bonne vieille charge sans bouger d’un pouce) permis à Remy de transformer en Drop 7-3. La suite du match confirme toutefois la domination des hauts savoyards, les dauphinois devaient afficher leur meilleure défense pour arrêter les attaques locales. Cela ne suffisait pas et un essai venait conclure la première mi-temps 10-7. La deuxième mi-temps s’entamait comme la première : une domination locale, un énorme combat des avants Rouges et Noirs, une belle défense des arrières et au final peu de points encaissés. C’est des 22 m que le tournant du match a eu lieu, une succession de mêlées ouvertes, relais aux arrières, regroupement, une action que l’on croit stoppée par une mise en touche à 10 mètres de la ligne adverse (Haa… si le terrain faisait 90m….). Notre Nano fier pilier en cœur de chêne sorti le ballon du regroupement et offrait aux amateurs une charge de malin. Les locaux ne pouvaient que se mettre en faute pour arrêter l’animal. Pénalité à 5 m, action sur nos avants sentant le bon coup. Bouba sur la rampe – cible – Impact - essai ! Trompettes et tambours, spectateurs motivés ! Nos piliers sont en Gala aujourd’hui ! 15-12. Le vent tournait en faveur de nos Rouges et Noirs, le jeu pressait des 2 côtés, les Jaunes tentaient de jouer au plus prêt de nos lignes mais sur une actions ouverte des locaux, notre 10 Romain, monté compet’, fit une interception et sur une course de 40, 60 voir même 110 m selon les plus optimistes, marquait un essai entre les poteaux. 15-17 clap clap clap Monsieur. C’est bon, on avait grimpé le Mole, il ne restait plus qu’à redescendre sans risque, sans prendre de points. Les locaux devaient faire le jeu et donc laisser des espaces. Logiquement le « top scorer » de la maison RCTP, theeeee Arrroowwww et son collant aérodynamique (photo ici), conclu le match sur un essai en coin. Score Final 22-15.
Contrat rempli, 2 victoires, pas de blessé, quelques réglages à reprendre devant et derrière sans doute mais un grand coup de chapeau pour les grosses défenses posées. Sans doute une journée charnière dans le championnat.
Pour voir des photos du match: cliquez ici.