Previous month:
janvier 2012
Next month:
mars 2012

février 2012

Seniors - Compte rendu du match contre le Mole

Grosse journée pour les « Rouges et Noirs » ce dimanche, route au nord, en Haute Savoie pour un déplacement phare, chez les « Jaunes et Rouges » du RC Mole. L’état des lieux avant le match est le suivant :
- une grosse équipe première, leader au championnat de 1ère série qui a battu les dauphinois durant les phases aller avec un non-match des locaux au goût amère.
- une réserve de milieu de tableau avec des qualités physiques et un paquet d’avants conquérant.

L’envie de bien faire était donc la consigne. Le terrain et le climat de mars laissaient présager du jeu si ce n’est un vent à faire voler les quelques Abondances pas encore parties se faire caresser la panse à Paris.
remplaçants

La réserve entamait par un round d’observation où ni les locaux, ni les visiteurs ne trouvaient d’issue. L’action casquette a été une attaque stoppée à 2 mètres de la ligne des locaux. Le banc rouge et noir croyant à l’essai le fêtait en sabrant les meilleurs mousseux. L’arbitre fit constater avec brio qu’il manquait encore une bonne poignée de cm… haaa si le terrain faisait 98 m... Bref les réservistes cherchaient leur jeu, attentifs mais infructueux. Les locaux ouvraient le score par une pénalité dans l’axe. Milieu de première mi-temps, Nico Corbi, valeur sûre du collectif, offrait le premier essai non transformé. Les premiers coaching tournaient, les Jaunes reprenaient le score sur pénalité. Le vent rendant les actions aux pieds et les grandes envolées impossibles, un jeu d’avants continuait par des actions conquérantes en mêlée et vif au raz. Ce petit jeu payait et permit à Joris de marquer l’essai qu’il avait annoncé (devant huissier) lors de la chauffe. Score final 12-6. Match pris à l’extérieur gagné à la main.

ToucheLa première avait donc un gros challenge à relever, les locaux présentaient une équipe complète avec peu de faiblesse sur le plan individuel. Logiquement ils prirent en main le jeu qui se conclua rapidement par une pénalité. Les boys du Touvet-Pontcharra ne baissaient pas leur jeu et reprenaient rapidement le score par un essai de David Tos qui tout en finesse de 2ème ligne (i.e. une bonne vieille charge sans bouger d’un pouce) permis à Remy de transformer en Drop 7-3. La suite du match confirme toutefois la domination des hauts savoyards, les dauphinois devaient afficher leur meilleure défense pour arrêter les attaques locales. Cela ne suffisait pas et un essai venait conclure la première mi-temps 10-7. La deuxième mi-temps s’entamait comme la première : une domination locale, un énorme combat des avants Rouges et Noirs, une belle défense des arrières et au final peu de points encaissés. C’est des 22 m que le tournant du match a eu lieu, une succession de mêlées ouvertes, relais aux arrières, regroupement, une action que l’on croit stoppée par une mise en touche à 10 mètres de la ligne adverse (Haa… si le terrain faisait 90m….). Notre Nano fier pilier en cœur de chêne sorti le ballon du regroupement et offrait aux amateurs une charge de malin. Les locaux ne pouvaient que se mettre en faute pour arrêter l’animal. Pénalité à 5 m, action sur nos avants sentant le bon coup. Bouba sur la rampe – cible – Impact - essai ! Trompettes et tambours, spectateurs motivés ! Nos piliers sont en Gala aujourd’hui ! 15-12. Le vent tournait en faveur de nos Rouges et Noirs, le jeu pressait des 2 côtés, les Jaunes tentaient de jouer au plus prêt de nos lignes mais sur une actions ouverte des locaux, notre 10 Romain, monté compet’, fit une interception et sur une course de 40, 60 voir même 110 m selon les plus optimistes, marquait un essai entre les poteaux. 15-17 clap clap clap Monsieur. C’est bon, on avait grimpé le Mole, il ne restait plus qu’à redescendre sans risque, sans prendre de points. Les locaux devaient faire le jeu et donc laisser des espaces. Logiquement le « top scorer » de la maison RCTP, theeeee Arrroowwww et son collant aérodynamique (photo ici), conclu le match sur un essai en coin. Score Final 22-15.
Contrat rempli, 2 victoires, pas de blessé, quelques réglages à reprendre devant et derrière sans doute mais un grand coup de chapeau pour les grosses défenses posées. Sans doute une journée charnière dans le championnat.

Pour voir des photos du match: cliquez ici.


Au programme ce week-end du 25 - 26 février 2012

Au programme ce week-end du 25 - 26 février 2012

  • Ecole de rugby
    -de7, -de9, -de11, -de13 : Entraînement samedi 25 février au stade de l'île Fribaud à Pontcharra afin de preparer les tournois de la semaine prochaine.
  • Groupe Jeunes
    Minimes : Voir avec les éducateurs.
    Cadets : Entraînement vendredi 24 février le soir au stade Pareti du Touvet.
  • Groupe Séniors
    Entraînement vendredi 24 février au stade de la piscine à Pontcharra.
    Match dimanche 26 février au contre le Mole au Mole.Rendez-vous des joueurs à 10h30. Départ du bus de Pontcharra à 10h45 devant chez ED.

Seniors - Compte rendu du match contre le GUC

Plafond bas, température de 6°C, petite bise du nord de 20km/h ; le cadre est posé, c’est un temps « CELTE » à Pontcharra. Des embruns marins en plus et on était à Galway. Les « Rouges et Noirs » recevaient les voisins du GUC après une trêve de 3 semaines due aux conditions polaires qui se sont abattues sur les Alpes.
La réserve attaquait sur un terrain tout juste dégelé. Face à une équipe connue comme joueuse, les jambes lourdes liées aux vacances forcées rendaient le score stérile pour près de 15 min. Le jeu se réduisait au travail besogneux des avants, les quelques balles ouvertes étaient brillamment valorisées par l’ouvreur Fabrizio. C’est sur une balle jouée cette fois à la main que notre centre Adrien (dit : « the Dart ») transperce la ligne adverse pour marquer entre les poteaux. A peine 15 minutes plus tard, Tibo venant de son aile, appelée localement Maurienne, accomplissait la même tâche toujours entre les poteaux.
Mi-temps, l’équipe virait à 15-0. Le cap était compliqué à tenir car les visiteurs offraient une belle prestation avec un beau travail dans le « petit jeu ».
La deuxième commence par l’ouverture du score des visiteurs. Les conditions s’aggravant par l’arrivée d’un crachin rappelant la Pointe du Raz, les coachs prirent la dure décision de sortir la brigade bretonne : Le Breton est sur le terrain ! Messieurs Dames ! Modèle de base mais waterproof ! La partie continuait par un jeu de gratte ballon et de jeux au raz usant les lignes avants mais aussi arrières très impliquées elles aussi. Les remplacements s’enchainaient pour faire respirer les garçons. Ce jeu échauffait les joueurs et provoqua quelques échanges de politesses de part et d’autres. Le match se conclu sur une pénalité des locaux. 23-3. Bravo, Victoire rude mais acquise !

RCTP_GUCLa première prit tout de suite le relais sous les mêmes conditions rendant elles aussi le jeu difficile et enroué. Malgré l’application des joueurs, il faut attendre la 33me min pour qu’une classique des visiteurs permettre à Said de faire une interception de très belle qualité et de marquer entre les poteaux. Les poteaux était vraiment la cible des coureurs cette après midi car Julien perçait lui aussi pour y marquer. Ces essais dans l’axe permettaient à Pierrot l’artilleur d’enchaîner les transformations. Mi-temps 20-3.
Comme pour la réserve, le score n’a pas évolué beaucoup en deuxième mi-temps. Seul Saïd décidément en forme aujourd’hui augmentait l’avantage des locaux sur un essai en coin. Le score à la sirène : 25-3.
Un bon bilan pour le RCTP, deux victoires acquises dans le travail et la sobriété. Un jeu pour les centres, la solution était là aujourd’hui. A Dimanche prochain….en plus y a excursion…

Pour voir des photos du match: cliquez ici.


Au programme ce week-end du 18 - 19 février 2012

Au programme ce week-end du 18 - 19 février 2012

  • Ecole de rugby
    -de7, -de9, -de11, -de13 : Pas d'entraînement samedi 18 février. C'est les vacances.
  • Groupe Jeunes
    Minimes : Pas d'entraînement samedi 18 février. C'est les vacances.
    Cadets : Voir avec les éducateurs.
  • Groupe Séniors
    Match dimanche 19 février au stade de l'île Fribaud à Pontcharra contre le guc.
    Match réserve à 13h45.
    Match équipe une à 15h00.
    Rendez-vous pour les joueurs à 10h15 pour un décrassage.

Groupe jeunes - Pas d'entraînement mercredi

Pas d'entraînement mercredi 15 février pour les -de13, minimes et cadets. C'est les vacances et le terrain est gelé.

De nouvelles photos de la sortie au stade des Alpes sont disponible: cliquez ici.

Message pour les seniors et les supporters: Les entraîneurs et le club sont en train de faire tout leur possible pour que l'on joue dimanche contre le GUC, soyez pret.


Evènement - Carton plein pour le LOTO

LOTO
Plus de 200 personnes ont participé au LOTO du RCTP organisé à la salle des fêtes de Laissaud. Sylvie au boulier et Thierry au micro ont animé de mains de maitre cette après-midi, sans compter l'aide des bénévoles qui ont préparé la salle et des gateaux, servi au bar et rangé à la fin. Tous le monde a passé une bonne après-midi au rythme des numéros. Encore un grand succès pour le RCTP.


Au programme ce week-end du 11 - 12 février 2012

Au programme ce week-end du 11 - 12 février 2012

Dimanche 12 février 2012, à partir de 13h00, à la salle des fêtes de Laissaud, LOTO du RCTP, venez nombreux avec les enfants. Il y a de chouettes lots à gagner !

  • Ecole de rugby
    -de7, -de9, -de11, -de13 : Samedi 11 février, match France/Irlande au stade des Alpes. Départs du bus à 12h45 de Pontcharra et 13h00 du Touvet. Prendre des vetements bien bien chauds et un goûter.
  • Groupe Jeunes
    Minimes : Samedi 11 février, match France/Irlande au stade des Alpes. Départs du bus à 12h45 de Pontcharra et 13h00 du Touvet. Prendre des vetements bien bien chauds et un goûter.
    Cadets : Entraînement vendredi 10 février au stade Pareti du Touvet.
  • Groupe Séniors
    Entraînement vendredi 10 février au stade de la Piscine à Pontcharra (au gymnase).
    Pas de match dimanche.

Ecole de rugby - Date des tournois -de13

Le comité nous a communiqué les dates des tournois -de13 (sous réserve de modification):

  • Samedi 3 mars: Tournoi à la maison contre Vaulnaveys et Renage.
  • Samedi 17 mars: Tournoi à la maison contre La ravoire, Annecy et Jarrie.
  • Samedi 31 mars: Tournoi à Albertville contre Villard-Bonnot, Faucigny et St-Jean-De-Maurienne.

Les dates suivantes sont aussi prevu, mais le lieu et les adversaires ne sont pas encore définie.

  • Samedi 5 mai
  • Samedi 12 mai
  • Samedi 2 juin
  • Samedi 16 juin

 


Ecole de rugby - Message aux parents

Pour le voyage en Corse: merci de nous remettre votre participation parentale de 100 € (par chèque de préférence, à l’ordre du RCTP) et de l’adresser pendant les vacances scolaires à :
SYLVIE PERRET
84, RUE DU FOURNEAU
38660 LE TOUVET
Si problème contactez Sylvie PAR E-MAIL (latribudepeer@orange.fr ou au 0616932675)
 
Sylvie sera au départ du car du Touvet Samedi pour récupérer l’argent des calendriers (Merci d’y penser).
 
Ce voyage est une lourde organisation, nous comptons sur votre réactivité et vous en remercions.
 
Enfin dimanche 12 février 2012 à la salle des fêtes de Laissaud LOTO du RCTP, venez nombreux avec les enfants. Il y a de chouettes lots à gagner!
Et le samedi 10 mars n’oubliez pas le concours de Belote à St Vincent De Mercuze pour l’école de rugby et le financement du voyage en Corse!
 
Merci à tous et si on ne se revoit pas aux entraînements à cause du gel: bonnes vacances à tous!
 
Sylvie


Ecole de rugby - Match France- Irlande au stade des Alpes

Samedi 11 février l'école de rugby (-de7, -de9, -de11 et -de13) ainsi que les minimes iront voir au stade des Alpes le match France/Irlande. Le bus partira à 12h45 de Pontcharra et à 13h00 du Touvet. Il fait froid, pensez prendre des vêtements chauds (bonnet, moufles) et un goûter.
Pour ceux qui n’ont pas payé, merci de remettre les 5€ à votre éducateur ou à Thierry dans une enveloppe avec votre nom.


Evènement - Enorme succès pour la vente de boudin

Bénévoles au boudinSamedi 4 février, le RCTP a organisé sa traditionnelle matinée "boudin à la chaudière". Ce fut encore un fois un grand succès. A midi tout été vendu. Un grand bravo pour les bénévoles qui ont oeuvré tout vendredi pour préparer le boudin et affronté le grand froid samedi matin pour le vendre. Sans compter le montage et demontage du chapiteau, ansi que la préparation avant.