Seniors - Compte rendu des matchs contre La Ravoire
19 mars 2012
Des pilotis comme aurait chanté le Massilia Sound System. Ce sont des pilotis qu’il fallait sur le stade de Pontcharra ce dimanche. Le RCTP recevait le Rugby Club de la Ravoire pour un derby dauphino-savoyard dans des conditions dignes de la Mer du Nord.
Les matchs aller s’étaient déroulés dans un froid glacial, les matchs retour devaient se faire sous la pluie, dans la boue et les averses. Les matchs aller avaient laissés beaucoup d’incertitudes, conséquence de 2 parties remportées certes par « les Rouges et Noirs » mais sur des scores très serrés : 13-10 pour la B et 9-6 pour l’équipe première.
Le match des réservistes s’est entamé avec de fortes convictions :
- une soif indéniable de faire oublier la désillusion de dimanche dernier lors de la défaite concédée sur le fil face aux réservistes de Faverges,
- et surtout l’exigence de rendre une copie parfaite aussi bien au niveau du score que du jeu.
Dès le début donc, « les Rouges et Noirs » prirent le jeu en main et acculèrent logiquement les visiteurs dans leur terrain. Le premier essai a été intelligemment joué par la ligne arrière, le ballon volait de main en main pour qu’El Mauriennos décroché de son aile aille aplatir sur le côté opposé 5-0. Après une pénalité tapée face aux poteaux, la boite à essai se ré-ouvrait, Benoit fraichement promu 8 transperçait la défense et marquait au centre de l’embut après une course 30m, 15-0. Plus tard, « Sarko » s’échappait sur une pénalité à la main pour aplatir dans l’axe, 22-0. Ca sentait la rouste. Juste avant la mi-temps, les « Oranges » de La Ravoire prenaient 3 points sur pénalité 22-3. Mi-temps, les coaching permettaient de garder l’adversaire sous pression, toujours dans le camp opposé et en offrant un jeu ouvert. Essai de Duncan, après un travail de sape des avants à quelques mètres de la ligne, essai acrobatique du talonneur de la première venu faire une pige en B. La défense étant toujours plus harassante que l’attaque, les visiteurs avaient de plus en plus de mal à tenir leur dispositif. L’ultime sanction du match fut un essai de Beck servi par Joris après une pénalité, un essai honorant une très belle saison du talonneur. Score final 34-3. Bravo messieurs, match complet face à une très belle équipe de La Ravoire qui n’avait malheureusement pas les moyens aujourd’hui de rivaliser face à la déferlante dauphinoise.
Au tour de l’équipe première de rentrer avec les enfants de l’école de rugby venus courageusement affronter les bourrasques de pluie pour encourager les « grands » de la maison RCTP. Le terrain était fraichement labouré par le premier match. Cela allait rendre le match difficile avec des appuis fuyants et des ballons savonneux.
Il fallait palper à nouveau la jubilation de la victoire après le mauvais résultat face à Faverges. En toute logique, les conditions entraînaient de nombreuses mêlées et pénalités. Les « Rouges et Noirs » gardaient la main sur le ballon et poussaient les visiteurs à la faute. Tel un métronome, Pierrot, adroit artilleur, enchaînait les points, 3-0, 6-0, 9-0 et 12-0. Les locaux prenaient le large à l’ancienne… aux pieds. Il manquait l’essai pour boucler cette belle après-midi écossaise. Les gros s’en sont chargés. Comptant sur un collectif homogène, ils assaillaient sans relâche les « Oranges ». Logiquement Nico dans une charge autoritaire offrait l’essai qui fait plaisir à voir, l’essai des avants. Bingo c’est dans la poche. En fin de match l’équipe de La Ravoire imitait les réservistes et ramenait 3 points au vestiaire. Score final 17-3.
Des victoires qui rassurent, engrangent des points et accumulent de la confiance pour la suite. Les configurations Play Off des équipes semblent se dessiner, Messieurs à vous de jouer !
Commentaires