Seniors - Compte rendu du match contre Varacieux
06 mars 2012
L’air était bon sur le pré ce dimanche, les premiers papillons virevoltaient et l’herbe rase du terrain laissait envisager une belle après-midi. Le RCTP recevait le RC Varacieux.
Bilan après le match aller : 2 victoires pour les Rouges et Noirs, ce fut le début de la reconquête (12-15) pour l’équipe première suite aux mauvaises performances d’octobre et une victoire, elle aussi serrée, pour la réserve (14-21). Bref les joueurs attendaient deux équipes revanchardes aujourd’hui au Touvet.
Le match de la réserve peut se résumer sur une mi-temps, la première. Très logiquement, les locaux prenaient le match en main avec les essais successifs de Corbi et Joris prenant plaisir à enrhumer la ligne arrière des Oranges et Blancs de Varacieux. Ces essais mettaient l’équipe à l’abri (12-0), les réservistes continuaient à mettre la pression sur les visiteurs. Il fallu une interception judicieuse du n°8 Orange sur notre ligne des 22m pour marquer les premiers points (12-7 à la mi-temps). Faute d’un effectif suffisant, l’encadrement du RC Varacieux choisi de perdre le match de réserve pour libérer des joueurs en vue du match de l’équipe première. C’est donc une équipe composite très fortement renforcée par les gaillards Rouges et Noirs qui allait entamer la deuxième période. Il faut avouer que ces conditions de jeu parasitent l’envie et le combat. C’est un jeu brouillon qui se mit en place et qui déboucha sur un essai des Oranges-Rouges-Blancs-Noirs bref de la «All-Star des réservistes de 1ère série du haut et bas Grésivaudan » (14-12). Malgré l’absence d’enjeu réel, ce score ne pouvait pas être acceptable. C’est dans le dernier quart d’heure que les locaux décidèrent de remettre la machine en marche pour gagner avec la manière. Notre 9 du jour « Sarko » a senti par deux fois les bons coups et offrit un doublé pour conclure à 14-26 en fin de match. Une victoire qui nous qualifie pour les phases finales quoiqu’il arrive. Un « petit » match confus, il va falloir resserrer le jeu pour les play-off... mais les hommes le savent ...
La première attaquait le match avec beaucoup de concentration sur le plan offensif. Très vite ce fut récompensé par un collectif des lignes arrières. Héritier des quelques saisons passées dans le bloc avant, Julien montrait qu’il n’avait pas perdu sa puissance en percussion. Avec pas moins de 3 défenseurs sur le dos, l’omnibus réunionnais emmenait la balle au-delà de la ligne d’embut - essai (7-0). Plus tard sur un beau ballon tapé en touche à 5 m de l’embut adverse par Remy, les visiteurs se firent gratter la balle en touche, percussion de Martial, jeu au large essai du capitaine Romain dans l’axe. Ce même Romain sur un coup de poker interceptait le ballon et donnait après une course de 45 m le ballon d’essai à Remy pour établir le score à 24-0. Juste avant la mi-temps, les visiteurs réduisaient le score à 24-7. La machine rouge et noire semblait en route et laissait présager une excellente deuxième mi-temps. Toutefois la réalité fut autre sur plus de 20 min, le jeu s’équilibrait. Plusieurs raisons peut-être : une augmentation du niveau de jeu des Oranges ? Un coup de pompe ? Une déconcentration ? Une déshydratation ? Le fait est que sur cette période, reconnaissons-le, difficile, le score n’évoluait pas. Les Rouges et Noirs courbaient l’échine et serraient les dents en aspirant à de meilleurs situations. Une fois de plus, l’obscur cadenas du doute qui s ‘était fermé sur les hommes du Touvet Pontcharra a sauté sur un excellent jeu aux pieds des lignes arrières. Touche – beau travail de l’alignement - récupération du Tom Mermet - percussion dévastatrice - essais en coin. Il fait du bien celui-là. Fin de match. 29-7.
Contrat rempli, 5 points qui consolident notre statut de challenger pour la gagne finale. Encore du travail pour s’envoler et toucher l’intouchable. Le groupe a les clefs pour réussir : Application, créativité et solidarité !
Au Fait Dimanche c’est Faverges, pleins de bonnes choses à y faire !
Qu'est ce qu'il est bon ce journaliste; digne du grand, que dis-je de l'Enorme Roger COUDERC !
un grand ...BRAVO un notre "Kénavo" qui nous est fraichement arrivé par les embruns de Bretagne, vain dieu!
Rédigé par : Stéphan dit "le Parisien" | 06 mars 2012 à 19:01