Seniors - Le RCTP en finale
Ecole de rugby - Entraînement des -de11 mercredi

Seniors - Compte rendu du match retour demi-finale

Une belle après-midi de rugby pour le RCTP qui se déplaçait à Faverges pour la demie finale retour du championnat des Alpes. Etat des lieux à l’entame du match : une énorme performance à l’aller avec une victoire nette des Rouges et Noirs 29-6. Grâce à ce premier volet, l’objectif du jour était de gagner ou ne pas perdre avec plus de 3 essais de différence, Bonus offensif oblige. C’est donc avec beaucoup d’envies que les hommes partaient pour la HAUTE-Savoie. Il ne fallait pas moins de 2 bus pour convoyer les guerriers et leur horde de supporters drapés de Rouge et Noir venue avec l’incontestable intention d’être le 16ème homme.
Dès la chauffe, la faim de victoire exhalait des 2 bords. Les signes ne trompent pas. Les protège-dents étaient mâchés comme des corps inertes gonflés à l’adrénaline. On nettoyait les crampons de cette collante argile pour en extraire toute la puissance dès les premiers impacts.

PenalitePlace au jeu. 5 min pénalité de Pierrot des 40 mètres 0-3. Au quart d’heure, les locaux passaient le premier essai sur une attaque grand champ. 5-3 malgré une transformation face aux barres. Ca sentait les play off, personne ne s’échappait, chacun faisait la besogne pour le collectif. 37ème, sur un ballon mal négocié des Bleus et Rouges, Julien interceptait, et courrait jusqu’à l’embut adverse, l’arrière local revenu sur le centre se sacrifiait pour éviter l’essai. Mêlée à 5m, faute des locaux, pénalité pour le RCTP 5-6. Les Bleus et Rouges étaient chez eux, ils pressaient pour virer en tête à la mi-temps. Ce fut le cas sur un essai en force, dans l’axe du talonneur HAUT-savoyard. 12-6 mi-temps.
Il fallait se refaire sur la deuxième période, un essai de plus et c’était Faverges qui allait défier les joueurs du Mole à Lesdigières. A peine 4 min après la reprise, l’essai arrivait, le fameux 3ème essai était marqué, signe d’ouverture vers la finale 19-6. Malgré cela les supporters Rouges et Noirs continuaient à soutenir l’Armada du Grésivaudan. Durant plus de 10 min, les avants du RCTP pilonnaient la défense locale. A défaut de marquer, les impacts successifs de nos avants usaient les Bleus et Rouges. Ce travail payait enfin, essai du RCTP, 19-11. On était à l’abris du tant redouté 3ème essai, il fallait continuer le travail pour préserver cette vulnérable avance mais surtout aller chercher le score pour que la fête soit totale. Sur la remise en jeu, l’ouvreur tape pour dégager son camp. Rémy à l’affût grattait le ballon et remettait le jeu dans le bon sens par une passe à Thomas qui n’avait plus qu’à esquiver l’un après l’autre, le long e la touche, les adverses pour marquer, essai 19-16. Les chants des supporters poussaient les Rouges et Noirs. Comme au match aller, le dense pressing empêchait les adversaires de marquer. 60ème, face aux poteaux pénalité pour le RCTP, Pierrot bottait le ballon plein axe 19-19. Ooooouuuuu ça sentait bon, encore les garçons encore, les portes de la finale étaient en partie ouvertes. 68ème les Bleus et Rouges avaient enfin trouvé la faille, ils travaillaient le ballons à 5 m de l’embut, une fois ouvert le ballon allait être mal négocié entre les deux demis, theeeeeeeee Aaaaarrrrrrrrroooowwwwww l’homme aux jambes de feux interceptait et allait offrir, après une course de 80m, l’essai de l’espoir au RCTP 19-26….. Lesdigières était à la portée des Rouges et Noirs et ce n’était pas le dernier essai des locaux qui allait changer la donne si ce n’est d’offrir un score nul de 26 partout.
Fin de match, le RCTP est en finale des Alpes après un match de Spartiates. Bravo Messieurs Bravo, de part et d’autre, le combat a était digne du rendez-vous, du beau rugby très bien réglé, du combat digne et relativement correct.

En plus de la qualification pour la finale et grâce à cette victoire, le RCTP est en Promotion d’Honneur l’année prochaine, division qui est la notre. Beaucoup de respect pour les joueurs de Faverges qui ont montré de très belles choses durant les 4 confrontations de la saison, en équipe première comme en réserve. Bon courage et bonne chance pour l’année prochaine. Au plaisir de vous retrouver en Promotion dans une saison à venir.
Frères, le meilleur est devant nous, Lesdigières sera notre Sacre, faites couler dans nos veines le sang chaud de la victoire, faites briller les lumières du triomphe dans les yeux de vos supporters et de vos enfants qui portent nos couleurs sur tous les stades des Alpes. Ecrivez la plus belle des chroniques et marquez à jamais du Sceau des Champions l’histoire du RCTP, le sceau de Champions des Alpes.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.