Ecole de rugby - Compte rendu du voyage en Corse
23 mai 2012
Quoi de plus aventurier pour un enfant que de quitter ses proches, son foyer, son village ?
Quoi de plus attrayant que de partir avec ces copains loin, sur une île que l’on ne connait pas ou si peu ?
C’est mercredi matin que les petiots Rouges et Noirs partait pour la Corse lors du séjour de fin d’année de l’Ecole de Rugby du RCTP.
Direction Toulon la Maritime, Toulon la belle, Toulon la rouge et noire pour prendre le ferry. En attendant face au mythique stade Mayol, les plus grands fêtaient leur liberté passagère alors que les plus petits cherchaient du réconfort auprès de leurs éducateurs qu’ils côtoient tout au long de l’année.
Nous embarquions sur le bateau jaune de la Corsica. Les amarres libérées, le Méga Esmeralda paradait dans la baie de Toulon vers le grand large. Les enfants profitaient de la brise iodée avant d’aller se réconforter dans les couchettes du navire. A peine quelques heures de mer et les côtes de l’île de Beauté apparaissaient dans les premières lueurs de l’aube. L’arrivée sur Bastia est merveilleuse. Il faut longer la façade Est de l’île entre Cap Corse et île d’Elbe. Le soleil se levait, les yeux embrumés de trop peu de sommeil contemplaient la beauté du paysage, des images que se gravent à jamais dans les têtes de nos petits rugbymans. A peine arrivé, nous prenions la route vers le Désert des Agriates. En route, au col de Teghime, le petit déjeuner humait les odeurs des plantes méditerranéennes exaltées par la fraicheur du matin. Au travers des vitres les yeux des plus curieux découvrait l’étincellement de la Corse, belle, sèche, sauvage. Vers midi, nous arrivions à Calvi magnifique port dominée par l’une des plus belles citadelles de Méditerranée. Une grosse pizza et une glace plus tard, le groupe se dirigeait vers la plage. A l’eau petits montagnards ! Profitez des flots qui a cette époque vous appartient quasi exclusivement ! Jouer au sable ou au beach rugby ! C’est les vacances profitons en ! Le soir, c’était l’heure de découvrir le centre Benista, magnifique complexe de vacances posé sur les hauteurs de l’Île Rousse.
Le vendredi était réservé à une autre facette de l’île, nous partions pour une courte randonnée dans les montagnes sèches et rocailleuses. De la Boca de Marsolinu, nous contemplions le Golfe de Calvi. Plus tard, nous quittions le bus pour pénétrer dans la garrigue, s’enfoncer dans la vallée de Fango, admirer le pont de Vecchiu et quelques centaines de mètres plus en amont gouter au bonheur de pique-niquer sur le bord de la Fango et de profiter des vasques que la nature a sculptée lentement durant des milliers d’année. L’eau était certes froide mais quel plaisir de jouer et de se rafraichir durant cette randonnée… Retour au centre, après une pause souvenir dans les rue de l’Île rousse, soirée Rugby avec la finale de Championnat d’Europe Biarritz Olympique – Rugby Club Toulonnais. Les atlantiques d’un côté et les méditerranéens de l’autre, chacun supportaient son équipe, les plus fatigués allaient se coucher car le lendemain c’était rugby, le vrai, le notre.
Samedi en route pour le tournoi dans la plaine orientale de l’Île, sur le tout nouveau Stade de Lucciana. Alors que les plus grands entamaient leur tournoi, les -7 et -9 se trouvaient sans adversaires, mais sans soucis, un match a été organisé contre les -11 de Bastia. Malgré la différence d’âge, les Rouges et Noirs ont fièrement portés les valeurs du rugby et ceux en toute sécurité pour que chacun puisse s’exprimer sans se blesser. Ils ont certes perdu mais n’ont pas démérités en marquant 2 essais. L’entraineur de Bastia leur a d’ailleurs rendu hommage. Pendant ce temps, les -11 et -13 goutaient au style local, rugueux et militant, du rugby corse, aussi bien de la part des joueurs que des certains des arbitres…. Une saucisse grillée et une crêpe au Nutella plus tard, les derniers matchs se terminaient et c’était l’heure de rentrer au centre pour la dernière soirée.
Le programme du dimanche était simple, plier les derniers pyjamas, une petite visite de Calvi et de sa citadelle.
Pendant ce temps la, le Mega-Express rentrait dans la rade. A peine embarqué, les prévisions météo se confirmaient, la mer offrait sa plus belle de parure, les « moutons » d’écumes lui donnait un relief fantastique. Bien au chaud dans le bateau, nous avons mangé au self, puis visité le bateau et particulièrement la tant attendu « salle de jeu ». A peine 5 heures plus tard, les côtes du Conté Niçois apparaissaient au loin, pas de malade mais quelle rigolade de tanguer au gré de la houle. Dès le débarquement nous attendions les résultats des grands, les séniors qui jouaient bien plus au nord en Bourgogne le 16ème de Finale de Championnat de France. Leur victoire acquise, nous avons chanté en leur honneur car nous sommes fiers d’eux. Il ne fallait plus que rentrer dans nos montagnes, les yeux pleins de couleurs, la tête pleine de souvenirs, d’odeur, d’accent corse et l’envie de raconter à Papa-Maman l’une de ces premières aventures avec les copains …….les copains du Rugby !
Pour voir les photos du voyage: cliquez ici.
MERCI d'avoir organiser ce voyage qui a emerveillé Maxime et qui restera comme un beau rêve dans sa mémoire
Guillaume
Rédigé par : Guillaume | 24 mai 2012 à 08:57
il beau le gros coq avec c'est poussins!!!!!!!!!!!!
Rédigé par : gerard | 24 mai 2012 à 15:15
Pierre est rentré fatigué mais HEU-REUX! Que de désolation dans le regard de nos rugbymen lors de la défaite... Mais nous sommes fiers d'eux! Merci encore pour tous ces souvenirs!
Rédigé par : Christophe Boillon | 24 mai 2012 à 15:36
On sent jusque dans la lecture toute la passion pour le rugby nos petits loups et la corse merci . C'est beau
Rédigé par : Olive | 25 mai 2012 à 20:03