Seniors - Compte rendu du 16ème de finale
21 mai 2012
Retour en Bourgogne pour les séniors du RCTP pour jouer le 16ème de Finale de Championnat de France de 1ère série. La semaine dernière, c’est dans cette même région que les Rouges et Noir ramenaient dans les Alpes leur qualification après une victoire confuse face à Sens. Au menu du jour, une grosse équipe, le Stade de Reims Rugby. Après avoir dominé de main de maître la saison régulière, les Oranges et Noirs de Champagne prenaient le Bouclier du Comité Île-de-France. Les Champenois connus pour être joueurs, proposent un jeu offensif et séduisant mais pêchent encore par quelques maladresses sur le plan défensif. Le cadre était posé, il fallait porter une attention particulière sur leur ligne arrière et ne pas hésiter à enflammer le jeu pour passer la ligne d’avantage et marquer le plus vite possible.
Place au jeu, journée ensoleillée avec du vent, des conditions quasi similaires depuis le Sacre de Lesdiguières. Pas de round d’observation sur ce match, dès le coup de sifflet, malgré un vent défavorable, les Champenois avaient à cœur de prendre l’ascendance. Ceci était facilité par trop de fautes de mains et de ballons perdus sur touche de la part des Rouges et Noirs. Fort d’un paquet expérimenté et puissant, Reims acculait le RCTP dans son terrain. 15ème min, en toute logique conséquence d’une grosse occupation dans les 22, le jeu produit par Reims allait être bonifié par un premier essai en coin, 0-5. A cette première alerte, les Allobroges hissaient leur niveau de jeu et répondaient par un drop de Pierrot, 3-5. Malgré cela, les Champenois maintenaient la pression, c’était un 16ème de finale et les deux équipes offraient aux spectateurs et supporters un spectacle de très bon niveau. 22ème, une fois de plus, les qualités offensives Orange et Noire leur permettaient de reprendre le large grâce à un essai du flanker gauche, 3-12. Le match semblait basculé, les Marnais persévéraient et concluaient la première mi-temps sur une pénalité, 3-15. Score lourd à la mi-temps, trop lourd. Il fallait réanimer le feu qui s’étouffer, il fallait se rassembler pour extraire le meilleur, il fallait trouver les mots juste pour qu’à l’unisson, la brigade RCTP exalte avec force ses valeurs. Quand la confiance existe, seuls quelques mots de l’encadrement suffisent à réveiller les initiés, ce fut le cas.
Changement de tonalité sur le deuxième acte. Les hommes du Grésivaudan dévoilaient leur vrai visage. Même face au vent, la fraicheur physique du paquet Rouge et Noirs chassait les ultimes forces des adversaires. Le théâtre des opérations changeait de physionomie. 55ème Sur une première main, RomTos posait une estocade, croisée avec Arrow mi-homme mi-félin, intervalle, il était trop tard pour l’adversaire, le fauve aplatissait entre les poteaux, 10-15. A peine quelques minutes plus tard, la folie offensive déroutait les Oranges et Noirs. Sur une valse de la ligne arrière alpine, El Mexicain offrait un nouvel essai sous les perches17-15. Le plus dur était fait, Reims devait faire le jeu et par voie de conséquence s’exposer. En toute logique, fatigue faisant, le geste de trop permettait au Rouge et Noir d’augmenter le score sur pénalité 20-15. Ce sont les tripes qu’il fallait maintenant, dans un ultime sursaut pour éviter la mise à mort de leur saison, les Oranges et Noirs poussait à 5 mètres de la ligne du RCTP. Rien ne faisait, aucune tentative ne passait. C’est sur un plaquage ravageur que le ballon sautait des mains du dernier attaquant de la partie, en avant, le coup de sifflet raisonnait synonyme de qualification du RCTP. Fin du match, le RCTP continu sa Campagne de France en 8ème de finale. Honneur au vaincu.
Compagnons, nul ne peut affirmer que nous serons Champion de France, dire le contraire relève de la prophétie qui n’a pas lieu en ces circonstances. Nul ne peut contester le fait que tels des érudits nous écrivons notre histoire de la plus belle plume, celle du travail acquis tout au long de l’année. Le rugby est beau quand il joué ainsi et hier c’était une très belle journée….enfin… c’est ce qui se dit….
A lire dans leur presse locale: il semble que l'entraineur ait du mal à reconnaître que les rouges et noirs ont tout simplement eu plus de coeur !!
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/rugby-16es-de-finale-il-nen-reste-quun
Rédigé par : Seb le vieux | 22 mai 2012 à 23:21