Groupe jeunes - BBQ samedi 2 juin
Au programme ce week-end du 2 - 3 juin 2012

Seniors - Compte rendu du 8ème de finale

Aujourd’hui, c’est une fois de plus rugby pour le RCTP, la longue conquête du Graal national se poursuit à Montchanin (Saône et Loire), dans le cadre des 8ème de Finale du Championnat de France, face au RCC78 (Rugby Cellois Chesnaysien 78 - Coteaux de Seine). Le contrat reste le même : gagner car il n’y a pas d’autres issues, ne pas ramener de blessé car la route reste encore longue et ainsi préserver la confiance qui fait notre force depuis le début de l’année.
Peu d’information sur l’adversaire du jour : une deuxième place derrière Reims en phase préliminaire avec 3 défaites serrées face au Stade Reims Rugby (Champion d’île de France) battu par les Rouges et Noirs la semaine dernière lors de 16ème de Finale. Les alpins devaient par conséquent s’attendre à un jeu aéré symptomatique des formations Franciliennes.
Le temps est excellent, nuageux et peu de vent, paramètres importants pour les botteurs.
 
Malgré 2 équipes au travail, l’entame du match penchait légèrement pour les Rouges et Noirs, les Gris des Berges de Seine tentaient alors d’occuper le terrain aux pieds, choix cohérent pour déjouer les offensives alpines mais à double tranchant car ils rendaient systématiquement le ballon aux Rouges et Noirs. 20ème min sur un excellent coup d’œil de Remy, l’arrière offrait le premier ballon d’essai sur une passe aux pieds au Mexicain. Il ne fallait plus qu’à l’ancien treiziste d’aller aplatir derrière la ligne Yvelinoise, essai transformé, 7-0. 31ème sur un retour intérieur, les Rouges et Noirs se faisaient surprendre, les franciliens ouvraient le score, 7-7. Cela ne troublait pas les montagnards car ils savaient qu’à ce niveau, la moindre faute se payait comptant. 35ème, des 22m, Pierrot permettait au RCTP de reprendre le score sur pénalité, 10-7. 
La mi-temps était sifflée. Il ne fallait surtout pas se satisfaire de ce score, le plus dur était à faire car maintenant chacun avait évalué son vis-à-vis. Une certitude, nos hommes finissent habituellement bien les matchs, témoignage d’une condition physique optimale en cette fin de saison. Orange, cadrage technique, coaching et ça repart.
Dès la 45ème min, des 45 m Pierrot nous montre une fois de plus qu’une équipe conquérante qui a des objectifs affichés ne peut se passer d’un botteur,  13-7. Le break n’était pas fait, rien n’était donc acquis. La 2ème mi-temps sonnait le réveil des franciliens. Malgré se sursaut, un équilibre fébrile liait les deux formations et le score n’évoluait pas. Il fallait attendre la 70ème min pour que notre petit 9, Diaz, montrait que les ressources du RCTP sont éternelles dès qu’il est question de botter. Sur une pénalité aux 22, l’homme du Lot et Garonne permettait le break 16-7. A peine 2 min plus tard, les Gris de Seine réduisaient le score sur drop 16-10. La puissance des orages qui tonnent en Belledonne extériorisait la force qui est la notre. Dernière minute, le ballon était en possession des franciliens, pénalité. La tenter était synonyme de défaite pour les Gris. Rationnellement, c’est sur une pénaltouche que la dernière offensive devait être initiée. Alignement réduit, premier block, travail des avants gris sur 10m, tous les Rouges et Noirs restaient debout disponibles en défense, ouverture, plusieurs combats sur mauls, récupération de Bouba. Le ballon était Rouge et Noir, la victoire était acquise. Fin de match, le RCTP est en Quart de Finale de Championnat de France. Les berges de Seine n’ont pas résisté à la furie de l’Isère. Honneur aux Vaincus.
 
Frères, ne rêvons plus, nous sommes éveillés. Ne désirons plus, devenons. Ne nous enivrons pas de cet état, il n’est que passager. Ne nous satisfaisons pas du présent, convoitons l’avenir par le travail.
Marchons souder à travers les campagnes de France, avec nos forces et nos faiblesses pour que nos couleurs et que toutes celles du rugby alpins accèdent, par procuration, aux Panthéon de l’ovalie.
 
Dimanche prochain c’est Lille Métropol RC Villeneuvois victorieux 21-16 contre A S Montigny Le Bretonneux …

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.