Seniors - Compte rendu de la demi-finale
18 juin 2012
Match au sommet pour la demie finale de Championnat de France de 1ère série en ce jour de vote. Les Champions des Alpes affrontaient les Champions d’Auvergne à Tarare au cœur des Monts du Lyonnais, en bordure australe du Terroir du Beaujolais.
Temps sec, la bise qui courait entre les monts libérait peu de fraicheur pour offrir des conditions de jeu optimales avec un terrain impeccable.
Les deux formations étaient venues avec leur supporter, l’ensemble offrait une mosaïque de couleur dévouées à leur club respectif, le Rouge et le Noir pour les Alpins, le Jaune et Noir pour les Auvergnats.
C’est donc sous un soleil de plomb que les 30 acteurs entamaient le spectacle. Très vite les deux camps comprirent que les différences entre les deux escouades étaient minimes. Il fallait prendre du point, le score final serait certainement resserré. 8ème minute, sur hors jeu Rouge et Noir, le canonnier Arverne ouvrait le score 0-3. Il fallait attendre la 15ème min pour que notre artificier en fasse de même, suite au travail de sape que le RCTP réalisait en territoire auvergnat 3-3. Le match était équilibré et correct. Les lignes arrières lançaient des attaques plein champs, toutes stoppées nettes par d’excellentes défenses de part et d’autre. Seules des tentatives de drop (4 drops au total) laissaient espérer une évolution du score, sans succès… 30ème, au 45 m, le pied d’Auvergne reprenait le score 3-6. Il fallait vite réagir. Sur la remise en jeu, Saïd récupérait le ballon, dans la confusion, les Jaunes et Noirs offraient à Pierrot la possibilité de recoller au score sur pénalité 6-6. La fin de mi-temps était bénéfique aux Alpins, les auvergnats accusaient le coups, lié à la chaleur peut être. Sur une très belle phase collective, les hommes du Touvet-Pontcharra arrivaient enfin au delà de la ligne adverse, le mauls était dense au dessus de l’olive, personne ne pouvait juger la validité de l’essai. Dans le doute, il fallait reprendre en mêlée à 5m, puis une récupération de Romagnat relançait le jeu. Mi-temps. Boire, boire, boire pour ne pas se déshydrater, et boire encore. Reprise.
10ème min, sans doute l’action clef du match, sur un pas de 2, entrepris par les 2 centres auvergnats, les Jaunes et Noirs frôlaient du bout des doigts l’essai qui aurait pu être celui de la victoire. Le célèbre petit canari Jaune, qui est connu pour ne jamais lâcher son ballon, a failli en terre alpine, pas d’évolution du score. Malgré se sursit, l’impact physique que proposaient les hommes de Romagnat ne permettait pas au RCTP de scorer, et ce, en dépit du fait qu’il produisait du jeu. Le match avançait et toujours pas d’évolution du score malgré les encouragements incessants des aficionados des deux camps. La crainte des prolongations couperet apparaissait peu à peu. Trop de fautes des Rouges et Noirs en situation défensive, une pénalité raté, puis une autre et enfin une dernière à la 80ème… Le coup de poker, la dernière carte, ça passe et Romagnat est en Finale, ça ne passe pas et les prolongations allaient être le théâtre de la qualification... Elle est passée… elle est passée comme l’ultime passe de Muletas, 6-9, score final.
Le RCTP, Champion des Alpes en titre, est éliminé du Championnat de France, en Demie Finale, contre le Champion d’Auvergne Romagnat.
Les hommes sont éliminés, la tête haute, la certitude d’avoir « fait le job ». Seuls les Dieux du rugby avaient décidé que la chance, immatérielle alliée de la victoire, devait être Jaune et Noir aujourd’hui. Chassons les regrets qui nous hantent l’esprit, prenons le temps de digérer l’infâme perception de tristesse qu’est la défaite lorsqu’on la vit.
Homme de Ro, honneur aux vainqueurs, que votre force vous pousse encore plus haut. Nous en serons garants et vigilants car à la vue de la belle copie que nous avons rendu ensemble en ce jour, vous nous devez de ne pas nous décevoir, ceci est notre droit et ceci est votre devoir.
Frères, les clochers resteront muets ce soir, vous avez donné votre puissance, vous avez donné votre sang pour que le RCTP brille et ce fut le cas. Vous avez porté nos valeurs au delà de nos territoires, au delà de nos vallées, au cœur de France qui connait maintenant le nom du RCTP. Rangeons crampons et épaulettes, tournons nous vers cette trêve estivale, chassons le rugby de nos têtes pour quelques semaines. Libérons du temps pour nous et les nôtres. Coquillages et crustacés, rosé glace et saveur anisée sera notre quotidien.
Le RCTP a brillé et dans le futur, il brillera de plus belle encore. C’est la fin d’un cycle et d’ici quelques semaines, l’entame d’un nouveau, nous serons tous au rendez-vous car sous nos couleurs, nous ne sommes qu’un.
Kenavo ar wech all
Fin.
Commentaires