Seniors - Compte rendu du quart de finale
04 juin 2012
Aujourd’hui, c’était Quart de Finale de Championnat de France pour le RCTP. Direction Sens pour un match à l’aveugle contre Lille Métropole RC Villeneuvois. Match à l’aveugle car peu d’informations concernant l’adversaire du jour. Tout ce que l’on en sait, c’est que l’un des principaux réservoirs de ce club est le campus Universitaire implanté à Villeneuve d’Ascq. Par conséquent, il fallait s’attendre à un jeu opportuniste lié à une formation relativement jeune. Quoi qu’il arrive l’équipe Ch’ti devait être considérée comme brillante, sa place en Quart en témoigne et comme on dit dans le Nord « I vaut miu péter in société qué d’mourir tout seu (Plus on est de fous plus on rit).
Route donc en Champagne à Sens, où, sous un ciel nuageux, le vent du nord soufflait en rafale, paramètre important pour les botteurs…
Le début de match commence comme une mauvaise nouvelle tirée d’un roman de gare. Sur leur mise en jeu, les Verts et Bleus de Lille récupèrent le ballon à la suite d’une mésentente Rouge et Noire. La première minute résonnait du claquement de l’essai casquette, l’opportunisme des Villeneuvois venait de se manifester de la plus belle des manières. Messieurs du Touvet Pontcharra, vous êtes prévenus. Plutôt que de « Kaïre favelote » (Tomber dans les pommes dans le pays minier), les alpins surent reprendre le contrôle et marquer rapidement sur un essai de farfadet gonflé aux pruneaux. Sortie de mauls, Tom Dias marquait son essai sur une infiltration habile entre les adversaires. Le tout bien évidemment servi avec une transformation sauce Pierrot. 7-7. Fin de fait marquant sur cette première mi-temps car après les 5 premières minutes, le jeu haché par trop de fébrilité ne permettait pas de grandes envolées. Le vent clouant au sol les tentatives de bottes principalement Lilloise.
Mi-temps, des gestes et postures qui ne trompent pas et qui ont réussis lors des derniers mois. Les hommes étaient présents, il ne fallait que réajuster le jeu par quelques tactiques et coaching… On y retourne.
Avec le vent favorable les Rouges et Noirs devaient faire le jeu et occuper le terrain. Dès la 5ème min, sur pénalité, Pierrot ajuste le score 10-7. 57ème, Sarko rentré en cours de jeu, jouait avec la défense adverse pour aplatir entre les poteaux. 17-7. Il était avéré que les Verts et Bleus ne trouvaient pas de solutions pour occuper la zone de défense du RCTP. Toutefois, leur réaction ne tardait plus. 60ème, fort d’un 2ème ligne longiligne, les Ch’tis lançaient d’une touche une attaque grand champ qui allait se finir sur un bel essai d’ailier 17-12. Avec ce sursaut, les Lillois revenaient dans le match. Ce fut heureusement et une fois de plus Pierrot qui concluait le match sur une pénalité de plus de 45 mètres 20-12. Un match de charnières ce dimanche, merci messieurs pour vos complémentarités. Honneur aux vaincus.
Petit peuple du RCTP (joueurs, bénévoles, supporters) et monde de l’ovalie des Alpes dans sa généralité, dites-le autour de vous, oui le RCTP est en Demi-Finale de Championnat de France.
Dimanche 17 juin c’est AS Romagnattoise Rugby, ca va pas être loin… allons y en force fiers de nos valeurs.
Frères, avec l’amer du Nord de ce dimanche, notre chemin s’inscrit à jamais dans le marbre du RCTP. Honorons, ce privilège. Que notre force qui nous permet de repousser, chaque dimanche, les limites virtuelles que la raison aurait arrêter plus tôt, nous fasses gravir les 2 marches, Compagnons, les 2 petites marches et …
Commentaires