Groupe jeunes - Reprise des entraînements mercredi 9 janvier.
Seniors - Casquettes de la station de 7 laux.

Seniors - Compte rendu du match contre Faucigny

Déplacement en Haute Vallée de l’Arve pour le RCTP en ce premier dimanche de 2013. Les Rouges et Noirs rencontraient les rugbymen du Faucigny Mt Blanc. Les belles journées de janvier avaient pris la place des rugueuses nuitées de décembre. Le temps était idéal, frais, ensoleillé et sans vent.
C’est donc dans des conditions climatiques idéales que les réservistes attaquaient la partie. L’état des forces en présence nécessitait des ajustements, des joueurs découvraient des postes, permutaient ou revenaient à leurs premiers amours… Un vrai match de réserves donc. Malgré cela, les deux équipes étaient équilibrées. Seul une cravate sur Valentin lors d’une percée dans l’axe débridait le jeu. Sur pénalité, Laa-laa ouvrait la table de marque 0-3. Score à la mi-temps.
La deuxième mi-temps nécessitait un coaching stratégique. C’était l’opportunité d’aligner les juniors du RC Saint Bourne la Butte postés à chaque aile. Avec une moyenne d’âge supérieure à 40 ans, les deux joueurs étaient frais et fougueux, c’est ce qu’il fallait. Dès l’entame, les verts de Faucigny devaient élever leur niveau de jeu. 37ème, ils ouvraient enfin le score sur un essai en coin. Une dizaine de minutes plus tard, ils se mettaient à la faute à 40 m de leur embut. Pruneau prenait la responsabilité de relever le challenge, réussi 5-6. Dans une situation quasi analogue, les réservistes de Faucigny reprenaient l’avantage à 2 reprises 11-6. La confiance avait choisi son camp, aidé il faut le reconnaitre par un manque de jus des Rouges et Noirs faute d’un banc compétitif. Sur le coup de sifflet final, les locaux aggravaient le score sur un dernier essai, 16-6, fin de match. Une prestation très respectable, malgré tout, des réservistes du RCTP à la vue des arrangements et des changements de poste.
Le soleil déclinait ses couleurs d’hiver et les joueurs des équipes premières débutaient leur match. L’intensité du début de match laissait présager un beau spectacle avec des essais. 10ème minute, les locaux marquaient le premier essai 7-0. Les joueurs du RCTP arborant leur magnifique maillots rouge extérieur ne faiblissaient pas pour autant et à la 18ème minute, sur un contre de Saïd, ils recollaient au score sur un essai non transformé, 7-5. Après ces deux essais, le score restait stérile pendant plus de 30 minutes, malgré les offensives lancées de part et d’autre, le tout sous le spectacle féérique du soleil illuminant le Mt Blanc et la bordure occidentale des Aiguilles Rouges.
C’est donc en deuxième mi-temps que la situation s’est réellement débloquée. Sur un gros travail de groupé pénétrant tout d’abord, les Verts de Sallanches franchissaient la ligne, 17-5. Puis sur une perforation du 5 vert, gaillard 2ème ligne élevé aux lait entier et répondant au doux nom de Buvette…24-5. 66ème enfin, les Rouges et Noirs trouvaient la solution sur mêlée fermée. Le ballon arrivait dans les mains de Remy posté au N° 10 aujourd’hui qui alerte sur le pas Romain qui s’en va slalomer dans la défense locale pour aplatir dans l’embût adverse. 24-10. Le match se terminera sur un nouveau travail de sape des avants Verts de Faucigny, 31-10. Un score lourd au regard de la confrontation. Un manque de foncier similaire à celui observé en réserve. Les excès des fêtes et le manque d’effectif sont peut-être des pistes à explorer.
Etre rugbymen c’est jouer à la maison comme sur les déplacements lointains. C’est chercher l’émulation dans collectif, respecter son club et faire l’effort pour ses co-équipiers. Les hommes présents à Sallanches ont démontré que ces valeurs existent au RCTP.

Des photos du match sont sur le site: cliquez ici.
Le résumé du match sur le site de Faucigny: cliquez ici.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.