Ecole de Rugby - DVD vidéo du voyage en Corse.
Groupe Jeunes - Pas d'entraînement mercredi 16 janvier

Seniors - Compte rendu du match contre Tullins

Tristes conditions ce dimanche pour la réception de l’UATF Tullins dans le cadre de la deuxième journée des phases retour du championnat Promotion Honneur. Un temps ou même les corneilles volent à l’envers pour ne pas voir la tristesse du monde, bref très nuageux, froid et humide. C’était au pré du Touvet que les matchs allaient se jouer.

A l’instar de la journée précédente, la réserve présentait un groupe complet, subtile sélection de joueurs d’expérience et de jeunes en formation mais tous motivés par le même objectif : accrocher une victoire référence pour lancer, enfin, la saison en cours.
Pas de round d’observation sur ce match, les Noirs et Rouges le prirent tout de suite en main. Travail payant à la 11ème minute, le Mexicain se présentait à l’ensemble de la ligne arrière pour relayer en bout de ligne à Marco qui allait marquer le premier essai, 5-0. Fort d’un pack solide, les Rouges et Blancs recollaient au score sur mêlée, 5-7. 26ème minute, Tom Mermet intercalé en centre, transperçait la ligne adverse et s’ouvrait le champ pour aller derrière l’embut à 60 mètres. Personne ne pouvait l’arrêter, la machine était en route, essai entre les poteaux, 12-5, score à la mi-temps.
Les réservistes savaient que le break n’était pas fait, les damiers pouvaient à tout moment reprendre le score. Il fallait coacher. Cette méfiance fut confirmée dans les premières minutes de la seconde mi-temps, essai en coin des visiteurs, 12-19. Mais les sociétaires de RCTP ne voulaient pas baisser les bras. A l’image de l’ensemble du match, ils remirent la marche en avant pour scorer par deux fois, coups sur coups. Le premier sur un jeu au raz du Mexicain ; le second plus dans la profondeur marqué par Joris, 24-19. Il fallait un essai typé "avant" pour conclure cette très belle prestation, essai marqué au courage par Bec, qui ne manquait pas de fêter son retour dans l’effectif. Le score final 29-19. Des points et du spectacle pour les quelques supporters présents mais surtout une victoire qui valide le travail fait dans l’obscurité et le froid des nuits de cet hiver.

Place aux équipes fanions de profiter de l’air vif des basses terres du Touvet. Les damiers de Tullins prenèrent en premier le score sur essai transformé, 0-7. Autant dire que les premières minutes étaient à l’avantage de Tullins. Comme lors de la journée aller, ils entamaient mieux que le RCTP cette première demi-heure de match. Logiquement le score reflétait ce constat 3-12. Le RCTP restait au contact et là aussi, il fallait se remémorer que Tullins avait souffert et fait une deuxième mi-temps blanche en octobre dernier. Retour au match, pas besoin de se refroidir. Les premières minutes montraient un équilibre entre les deux effectifs. Malheureusement un mauvais geste d’un des joueurs arrières Rouges et Noirs allait annihiler cette dynamique. Réduit à XIV, les joueurs du RCTP devaient encaisser un nouvel essai à la 53ème minute, 3-20.
L’orgueil des locaux les pressait à relever la tête, encore plus après la mauvaise blessure de Duncan, exemple même de l’abnégation dans le rugby. Nous associerons à ce fait de match Benoit qui s’est blessé à l’entrainement. Courage à vous et revenez encore plus forts. Il restait à peine 20 minutes pour montrer les qualités de ce groupe. 64ème, à l’image de l’essai marqué à Sallanches la semaine dernière, Romain permettait à ceux qui n’avaient pas pu être présent, de voir qu’un slalom dans une défense désorientée avec un peu de chance et beaucoup de vista, permet d’aplatir entre les poteaux, 10-20. Il se passait quelque chose, les Rouges et Blancs étaient moins incisifs ou les Locaux avaient su trouver le tempo pour prendre la main sur le ballon. 72ème, Saïd sortait tous ce qu’il avait en lui pour s’extirper et franchir l’embut, essai 15-20. Malheureusement, les quelques minutes nécessaires pour faire basculer le score manquaient. L’arbitre de champ sifflait les coups de sifflet finaux sur un score de 15-20 pour Tullins.

Le RCTP était à deux doigts d’offrir un doublé ; Les hommes ont joués leur match honnêtement, il manque peu de choses pour être totalement compétitifs face aux meilleurs. A nous de savoir mettre de côté ces résultats en demi-teinte pour préparer les échéances futures, il y aura des désillusions mais surtout des très bonnes choses. La feuille est blanche écrivons la.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.