Evènement - Loto du rugby samedi 24 février
Groupes jeunes - Pas d'entraînement mercredi 20 février

Seniors - Compte rendu du match contre l'Albenc

Cap vers l’Albenc aujourd’hui pour les Rouges et Noirs. Heureusement les précipitations de début semaine avaient épargnées les Terres Froides. Le terrain était donc déneigé mais lourd, argileux et glissant. Ces conditions étaient à l’image de l’enjeu pour les deux formations : Deux groupes de bas tableau, à la recherche du moindre point pour exister dans ce championnat relevé. Place au jeu.

La réserve du Grésivaudan entamait très bien la partie et proposait un jeu de conquête aussi bien sur les touches que sur les mêlées. Il fallait cependant attendre la 16ème minute pour que Joris, en position d’ailier, ouvre le score sur un essai, 0-5. Décidément les réservistes voulaient verrouiller tout de suite le match, 23ème, Fabricio transperce la défense, fixe le dernier défenseur sur une feinte de passe pour marquer un essai entre les poteaux, 0-12. Les Jaunes et Verts des basses terres d’Isère restaient toutefois au contact dès la minute suivante sur pénalité, 3-12. Sur cette dynamique, l’Albenc marquait un essai et permettait ainsi d’espérer une victoire finale, alors que la mi-temps était sifflée. 10-12.
Fort d’une profondeur de banc très correct, le coaching permettait aux hommes de récupérer. Sur une des premières actions, Fabricio s’offrait un doublé qui remettait les locaux à distance de plus d’un essai, 10-19. En effet, l’Albenc n’arrivait pas à trouver un deuxième souffle. Affaiblis par trop de fautes individuelles, ils subissaient le jeu. Seule une pénalité à la 43ème minute leur permettait d’accrocher le bonus défensif.

Au tour des équipes premières de profiter du gommage à l’argile. Il fallait des crampons avec des tiges filetées de 35 pour ne pas glisser. A l’image des réservistes, les Rouges et Noirs du Touvet-Pontcharra entamaient le mach dans le bon sens. Rom Devisgnes scorait sur pénalité à la 5ème minute. Les locaux devaient attendre 2minutes de plus pour rééquilibrer le score, 7-3. Malgré les conditions, les équipes envoyaient du jeu au large. A la 18ème, sur une classique, The Arrowwwww retrouvait le chemin de l’embut, en débordement pour ainsi contourner la défense et aplatir dans l’axe, 7-10. Tel le jeu du chat et de la souris, l’Albenc annulait l’avance du RCTP et reprenait même le score grâce à 2 pénalités, 13-10, mi temps.
Ce score de parité frustrait les deux groupes. Tel un rituel benêt, les joueurs de l’Albenc n’avaient que pour solution de durcir le match, exercice auxquels les Rouges et Noirs savaient répondre. Il est vrai que l’homme de champ ressentait plus le besoin d’exécuter de belles mais didactiques chorégraphies arbitrales plutôt que prévenir la dégradation du jeu. 56ème, le pack jaune et vert trouvait la solution, 20-10. Une poignée de minutes plus tard, Seb Lavergne permettait de garder l’espoir toujours sur essai, 20-15. La suite du match était de piètre qualité, trop hachée par trop de fautes de part et d’autres. Au bilan, 2 pénalités pour l’Albenc et 1 pour le RCTP, privaient les Rouges et Noirs du bonus défensif, score finale 26-18.

Encore une journée mitigée pour les hommes du Touvet-Pontcharra. La réserve trouve un rythme et accroche régulièrement des victoires. A l’inverse, l’équipe fanion n’arrive pas à dérouler son jeu. Ne les accablons pas, cela ne sert à rien, encourageons les et laissons leur trouver les mots ou les attitudes pour dénouer le noeud qui les empêche d’exister dans ce championnat. Si nous ne trouvons la solution cette année, préparons sereinement, la saison prochaine avec un nouveau challenge, car le Touvet-Pontcharra est et sera une Terre de rugby.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.