Seniors - Résultats de la 19ème journée du Championnat
Evènement - Parapluies aux couleurs du RCTP

Seniors - Compte rendu du match contre Annecy-Le-Vieux

Journée maritime pour les rencontres du jour sur les Terres Charrapontaines. La bise rafraichissait les vallées et les pluies intermittentes rappelaient plutôt le temps des régions de la façade océanique que le climat attendu en cette mi-mars. Le RCTP recevait RC Annecy le Vieux. Les données étaient claires après les matchs aller, une lourde défaite en réserve et une courte victoire en première. Les Rouges et Noirs s’attendaient donc a un effectif remonté et offensif. Face à cela le navire RCTP était au complet, les deux équipages affichaient des feuilles de match compétitives profitant du retour de blessure de plusieurs marins.
La première chaloupe à la mer, les réservistes jouaient serrés, avec la ferme volonté de ne pas rééditer la désillusion du match aller. 3ème minute, ce sont les Oranges et Noirs qui ouvrent le score sur pénalité, 0-3. Les 10 premières minutes étaient effectivement pour le compte des visiteurs. Toutefois, les hommes du RCTP tenaient l’enjeu. Sur feinte de passe, à la 9ème minute, RomToz en position de centre transperçait la ligne d’avantage, fixait le défenseur et passait après contact à Nico. Open Bar, le champ était ouvert, essai 7-10. Au Quart d’heure de jeu, puis à la 16ème et 22ème minute, Annecy remettait la pression sur 2 essais grand champ puis sur un autre en groupé pénétrant, 7-17, Annecy creusait l’écart. Score lourd que les Rouges et Noirs devaient porter jusqu’à la mi-temps.
Le premier quart d’heure de la 2ème mi-temps était plus équilibré, les Oranges et Noirs ne trouvaient plus de solution, affaiblis par un banc léger avec seulement 2 remplaçants. Il faut attendre la 58ème minute pour que Joris marque après une course de 40 mètres le long de la ligne, 14-29. Il restait 2 minutes, l’écart au score ne laissait que peu d’espoir, mais les hommes se devaient de proposer un rugby offensif pour honorer leur public. 2 minutes et un essai toujours à l’aile pour le doublé de Nico. Score final 21-29
Deuxième chaloupe à l’eau, pour le match phare de l’après midi. Ingrat, Chafouin, Splendide, nul ne savait. Tout ce que l’on pouvait dire c’est que c’était un match international ou le Dauphiné rencontrait la Haute-Savoie sous un arbitrage Italien.
Comme leurs réservistes, les hommes d’Annecy ouvraient sur pénalité dès la 7ème minute. Le même scénario semble se profiler à la 13ème minute, les visiteurs surprenaient la vigilance du RCTP sur essai, 0-8. Malgré cela, c’est particulièrement lucide et appliqué que la Black and Red army reprenait la maitrise du ballon. 36ème, c’est une série de pick and go qui réveilla le public de Fribau. Tout en puissance, Antho enterrait littéralement le ballon entre les poteaux, essai transformé par Pierrot Wilkinson, on y reviendra…. 7-8. Malheureusement, les Oranges profitaient d’une nouvelle erreur défensive du RCTP, juste avant la mi-temps, sur groupé pénétrant dans l’axe. 7-15 et un ballotage favorable pour Annecy au changement de terrain.
A l’inverse du score, l’impact des locaux s’amplifiait, cherchant Annecy dans l’axe et imposant un schéma offensif fort. Acculé, les Oranges et Noirs devaient se mettre à la faute et ainsi offrir aux Rouges et Noirs des possibilités de scorer. Dans les 40 mètres, Pierrot Wilki relevait systématiquement le challenge, désaxé gauche tout d’abord à la 39ème, 10-15 puis à la 50ème cette fois désaxée à droite, pour que le public en profite, 13-15. Le pressing et la remonté au score rendait Annecy fébrile mais les Rouges et Noirs ne trouvaient pas la solution pour marquer l’essai salvateur. Les minutes s’égrainaient et le score reste inchangé, à plusieurs reprises, le match pouvait basculer, sur un contre facilité par des lignes désorganisées. Les secondes s’écoulaient maintenant, le money-time, sur une tentative de drop ratée, les hommes du RCTP reprenaient le ballon, les lignes arrières remontaient le ballon jusqu’à la ligne médiane, une charge de DavToz déplaçait le jeu dans le camp des Oranges et Noirs, les hommes envoyaient leur dernières forces, sentant la culbute. Jeu d’avants donc, on rentrait dans la zone critique, une faute adverse et Wilki, finissait le job… Faute ! Sous pression, un joueur d’Annecy perdait ces appuis dans les mauls et bloquait le ballon, faute à 35 mètres de la ligne décalée comme il faut. Wilki, son ballon et les pagelles. Bingo, 16-15 score finale grâce au pied magique de Pierrot, Chapeau.

Au bilan
Un bel après-midi, animé par 2 clubs très corrects, deux beaux matchs, un partage des points, un arbitre transalpin de bon niveau qui a su garder la maîtrise du jeu mais malheureusement assombri par la blessure des frères Corbi. Bonne retape les garçons, on vous attends.

Quand on voit des empoignades de joueurs, des sourires qui ne trompent pas voir même des larmes dans les yeux de certains, comment peut on rester insensible ? Un groupe qui certes ne brillent pas chaque dimanche, c’est une évidence, mais qui est soudé, ensemble, derrière son club.
Avec un peu d’honnêteté, nul ne peut calomnier ce groupe. Il traverse une tempête en jouant en bas de tableau cette saison mais les hommes sont là, au travail. Les résultats du jour le démontrent.
Alors par jeu, joueurs, supporters, bénévoles et amis du RCTP, ensemble anticipons la prochaine une dans une célèbre tribune locale :
Votez pour :
1 / Le RCTP, inapte à conquérir le point offensif à domicile
ou,
2/ la meute Rouge et Noire vous salue bien.

Commentaires

Patrick

Pour moi "La victoire du coeur et de l'espoir pour le RCTP". Et oui Mr Pernin je sais reconnaitre quand la victoire est belle !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.