Ce dimanche, c’était rugby comme on aime, le RCTP recevait la formation haut-savoyarde Du Môle, un vieux classique entre deux clubs qui se ressemblent et qui proposent toujours des parties engagées et passionnantes. Même si cela n’en n’est pas un, ça sentait le derby, typiquement le type de match qu’il ne faut pas perdre et qui peut influencer la suite d’un championnat.
Réserve :
Suggestions musicales : The Delicat Sound of Thunder (le son délicat du tonnerre, Pink Floyd, 1988).
Fort d’un capital confiance acquis à Thônes, les réservistes ne voulaient pas décevoir son public sur ses terres touvétaines. Et c’est avec une volonté affichée qu’ils entamaient le match de la meilleure manière. 5ème minute sur un jeu des plus classiques possibles, Seb perçait la défense et aplatissait dans l’embut (5-0). 8ème, toujours sur une phase de jeu des arrières, c’était à Fabizio de traverser le terrain pour aplatir entre les pagelles (12-0). Face à eux, c’était loin d’être une équipe de pantins, loin de là, solide devant comme derrière, les Rouges et Blancs n’avaient simplement pas de solution, aussi bien sur les touches que dans le jeu ouvert. Il faut attendre la 39ème minute, pour que le paquet marque son essai par l’intermédiaire de Chris gracieusement servi par le violet.
Mi-temps, 17-0, et de très belles phases de jeu, un plaisir.
A peine le temps de se remettre en route, que Fabrizio doublait son score personnel toujours sur une accélération dans l’axe et permettait d’afficher un rugueux 24-0 (42ème). 51ème, les haut-savoyards restaient au jeu et trouvaient la solution en pick and go (24-7). Pour protéger son bonus, les Rouges et Noirs remettaient la machine en route et scorait a nouveau sur une course de Val (29-7, 55ème). En fin de match, les réservistes laissaient, à nouveau, l’opportunité au Môle de marquer pour l’honneur comme on dit.
Score final bonifié 29-12 face à un concurrent direct pour la suite. Un seul mot à dire Bravo.
Première :
Suggestions musicales : Ride the Lightning (Chevauche l’éclair, Metallica, 1984).
A l’inverse des réservistes, les joueurs de l’équipe première avaient l’obligation, voir même le devoir d’effacer le résultat décevant de dimanche dernier. Et que les hommes avaient le visage de la revanche en cette entame de match. Avec un terrain glissant logiquement, à la 16ème et 26ème François faisait le boulot aux pieds sur pénalité 6-0. Le Môle répliquait lui aussi sur pénalité (30ème 6-3) et à la 37ème, perturbait le scénario en prenant l’avantage sur essai (6-10). Il fallait 2 minutes pas plus pour le VX Rouge et Noir reprenne les rênes du match sur une sortie de touche contrôlée par parrain, immédiatement protégé par l’alignement qui permettait à pruneaux de lancer l’escadre arrière. Dans le tempo, les hommes se passaient la balle jusqu’à l’aile, et, il y a qui à l’aile ? Theeee Arrrrrrooooowwww et ces jambes magiques, la suite vous la connaissez, essai 11-10 juste avant la mi-temps (39ème).
Le plus dur est à faire car l’écart est si faible que la moindre erreur se paye cher, surtout avec les conditions qui rendent le point un peu plus cher que d’habitude. Logiquement la situation tendait les joueurs et la deuxième mi-temps était moins belle tant sur le plan technique que sportif, mais allez ! Un point, à la maison, sous la pluie, face au leader de la poule est ben, ça se protège comme le visa de la rédemption. Le challenge était relevé par les hommes, particulièrement appliqués à ne pas être pénalisés dans son embût (avec seulement 2 pénalités du Môle non transformées), ils maitrisaient le jeu et mettaient même en défaut la défense adverse. Score final 11-10. Faible écart mais le principal était fait et bien plus encore, les attitudes étaient bonnes et la bière en sera de même.
Aujourd’hui nous n’avons rien gagné de matériel mais nous nous sommes enrichis de l’essentiel : Là où la volonté est grande, les difficultés diminuent.
Forza Rouge et Noirs Forza