Seniors - Compte rendu du match contre Faverges
12 novembre 2013
Aujourd’hui, le RCTP se déplaçait en Haute Savoie et allait affronter le RC Faverges, concurrent direct pour la qualification. La donne était simple : vexés après leur défaite face à la courageuse équipe du GUC, les réservistes devaient effacer ce contre-résultat en proposant une copie correcte, au moins sur les intentions et sur l’engagement, challenge difficile face à une belle équipe locale. Quant à l’équipe première, après un match aller conclu sur un score de parité (23-23), la première devait, impérativement, faire un bon résultat afin d’accrocher le bon wagon en cette fin de phase préliminaire.
Réserve :
Fort d’un paquet robuste qui était un avantage certain en ce jour faisandé par le temps, les locaux entamaient le match de la meilleure manière sur 2 essais, à la 6ème et à la 13ème minute (12-0). 16ème minute, sur une attaque jouée aux pieds par Fabrizio, la ligne arrière du RCTP s’élançait vers l’embut, le terrain difficile et la pression Rouge et Noire donnaient l’avantage à GBang pour aplatir dans l’embût (12-5). Malgré un engagement sans faille du RCTP, le RCF, très fort aujourd’hui, gardait la maîtrise du match et marquait à deux reprises avant la mi-temps (24-5). Même si le score ne le reflète pas, les réservistes du Gresivaudan répondaient présents, forts devant et appliqués derrière, ils bousculaient l’équipe adverse et ce de la plus humiliante des façons en grattant la quasi totalité des balles de mêlée.
La deuxième mi-temps sera plus équilibrée et seulement valorisée par un essai de chaque côté, dont celui de Seb, qui, sur une balle mal négociée par les Rouges et Bleus, allait marqué en coin après une course de 60m. Score final (31-10), aucun garçon ne s’est échappé, chacun a donné son meilleur avec ces armes, et ce face à une équipe de qualité et des conditions climatiques difficiles…… mais sur ce dernier point, le pire arrivait…
Première :
Comme pour rendre l’instant plus dramatique, les dieux de l’ovalie remirent une couche sur les conditions climatiques. Les équipes fanions rentraient sur le terrain rendu pitoyable par le match précédent dans des conditions apocalyptiques. Pluie, grêle, vent, froid allaient être les trouble-fêtes de la rencontre. Le RCF ouvrait le score sur essai (5-0, 10ème) mais le pied de François permettait aux boueux Rouges et Noirs de rester au contact (5-3, 11ème). 10 minutes de tranchée plus tard, les boueux Rouges et Bleus remettaient la pression sur un nouvel essai (10-3). Et comme un opéra bien réglé, toujours 10 minutes plus tard, c’était à la panthère du dance floor de marquer son essai en coin, essai marqué par Theee AArrOooowww servi au pied en pleine course par Plems (10-8). Juste avant la mi-temps le RCF se mettait à l’abri d’une pénalité (13-8).
En deuxième mi-temps, les conditions dantesques rendaient le match taiseux, les balles glissantes engendraient un jeu haché, interrompu par un enchaînement de mêlées. Aucun point ne sera marqué avant la 80ème minute. Les deux formations subissaient alternativement la pression, aucune ne voulait lâcher ce match si important dans la saison. 80ème donc, dernière action, elle sera offensive et, Rouges et Noires. Les avants mettaient leur dernière force à progresser vers l’embût, la défense prenait l’eau et libérait des espaces. Sur un petit côté, Eric lancé comme un obus fixait les deux derniers défenseurs et passait avant contact la balle à Pruneau détaché à l’aile. Essai du minot, synonyme d’égalité. Maintenant, la victoire était au bout du pied de François. Le vent était très fort et intermittent, il pleuvait, les supporters locaux les plus bruyants exprimaient en cœur leur ferveur alors que François prenait ses marques. L’instant était solennel, celui qui fait vibrer joueur, amateur et supporter. Du bruit, de la pluie, François se lançait et frappait la balle dans une position extrêmement désaxée. La balle restait longtemps dans les air, elle flottait et prenait une courbe trop à gauche, puis dans la redescente, comme aidée par une force immatérielle, elle basculait à droite pour franchir les perches juste au-dessus de la barre horizontale, (13-15). Le RCTP gagne un gros match avec une excellente défense et une intelligence de jeu. Comme les anciens de la Grande Guerre soudés au fond de leur tranchée, les hommes ont rempli leur mission, ont validé le travail acquis et ont « sans doute », « éventuellement », « possiblement » et « peut-être », convaincu aujourd’hui.
Dimanche prochain, c’est gros, c’est la Motte à la maison, ça tombe bien on est pleine bourre et on va bosser pour le rester.
Forza Rouges et Noirs Forza !
Note de l'auteur : Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle).
Commentaires