Evènement - Repas de la Saint Sylvestre 2013
Au programme ce week-end du 9 - 10 novembre 2013

Seniors - Compte rendu du match contre Le GUC

Le RCTP recevait le Grenoble Université Club pour la première journée retour du championnat de brassage 1ère/2ème série. Alors que les Grenoblois venaient chercher des points manqués durant la phase aller, les Rouges et Noirs avaient à cœur, eux, d’en engranger pour côtoyer les premières places de la poule qualificative pour le championnat 1ère série.

Réserve :
Avec une courte victoire au match aller, les réservistes étaient prévenus que les violets de Grenoble avaient les moyens techniques et physiques pour les surprendre en terre charrapontaine.
5ème minute sur un jeu au large et profitant de l’absence d’arrières consommés dans le ruck, les visiteurs ouvraient le score sur essai 0-5. 2 minutes plus tard, en contre, ils accentuaient le score (0-12) et enfin, 20ème, ils atomisaient le match sur un 3ème essai (0-19). Les Rouges et Noirs ne répondaient pas présents aussi bien sur l’envie que sur le plan créatif. L’équipe titulaire était vide, il ne se passait rien. Aucune charge, aucune passe ne laissait l’espoir d’un sursaut décisif. C’était donc avec la tête des mauvais jours que les Rouges et Noirs tentaient de reprendre le fil du match. 25ème minute, dans l’axe, les avants progressaient dans les 22 adverses, dans un trou de sourie, Lala offrait la balle d’essai au Maori, 1er essai de la bête (7-19) et ce ne sera que le seul sursaut d’orgueil de la première mi-temps. 29ème, les universitaires perçaient encore une fois la fébrile défense (7-29).
Non seulement il fallait inverser la tendance par fierté mais aussi pour respecter son public, il fallait remettre la machine en route. La clef semblait être dans le coaching en misant sur la maturité du banc. C’est donc avec une équipe plus mûre mais assurément avec des joueurs qui avaient l’envie que la deuxième mi-temps débutait enfin. 34ème, tout en puissance, le gaillard Val aplatissait entre les pagelles, 14-26. 44ème, le Guc euphorique sentant leur première victoire dans la poule (oui vous avez bien lu : leur première victoire) marquait sur essai (14-33). Ensuite, l’âme du rugby d’antan basé sur le petit jeu, permettait enfin aux réservistes de relever la tête. Le Pick and Go, le soutien au raz et le jeu dynamique, permettait à Thierry d’aplatir derrière la ligne (60ème 19-33). Toujours sur une base de pick and go les avants offraient l’opportunité au petit Nico de marquer l’essai du bonus défensif. Score final 26-33, le délitant s’en satisfera, le compétiteur s’en révoltera.

Première :
L’équipe fanion avait la mission 1/ de gagner sans aucun recours, 2/ de proposer un jeu offensif de qualité et 3/ de démontrer que les loups du RCTP sont concentrés sur leur objectif et ainsi démonter la campagne odieuse de dénigrement orchestrée par quelques inquisiteurs.
Ceci fut fait de la plus belle manière, par l’hyper protéiné The Aaarrroowwwwww qui marquait en relais après une course droite et transperçante de Tomichel (4ème, 5-0). 10ème puis 14ème les Grenoblois prenaient le score sur pénalité (5-6). 24ème, l’indomptable gazelle des couloirs, the Aaarrroowww enflamme à nouveau le public, sur une course gagnante de 40 mètres, essai 12-6. Ce sera le score à la mi-temps. On sentait le groupe Rouge et Noir concentré et appliqué dans son entreprise. Chacun a on poste ils proposaient un jeu avec peu de déchets aussi bien sur le plan offensif que défensif. Face à eux, le XV violet justifiait du respect qu’il mérite par son engagement et dans ces attitudes.
Le premier ¼ d’heure de la deuxième mi-temps sera plus équilibrée, le Guc n’était pas loin de craquer mais repoussait avec bravoure les phases offensives du RCTP. Le jeu éreintant des Rouges et Noirs allait payer car les visiteurs étaient à 2 doigts de craquer. 65ème, l’heure des loups, le XV dans son ensemble allait proposer une des plus belles fin de match de la saison. A 2 reprises par la ligne arrière tout d’abord sur un essai de François (17-6) puis Tomichel après un slalom hallucinant et sans doute hallucinogène au milieu des Universitaires (72ème 24-6). Enfin, sur une sortie de touche aux 5 mètres, le groupé pénétrant se formait et permettait à Rudy de marquer dans le couloir. Score final bonifié 29-6 qui permet au RCTP de pointer à la 3ème place, importante dans la qualification pour la première série.

Commentaires

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.