Seniors - Compte rendu du match contre Le Môle
09 décembre 2013
Aujourd’hui le RCTP se déplaçait en terre haute-savoyarde sur un terrain qu’il connaît bien, celui du RC le Môle. Pour les réservistes la donne était simple, relever le défit d’un match toujours engagé contre une belle équipe du Môle. Mais ce qui comptait le plus, aujourd’hui, était pour la Une d’aller chercher l’ultime point, assurance d’une qualification indiscutable en Championnat de Première Série.
Réserve :
Un terrain glace, un soleil rasant, un fond de l’air glacial, le décor était posé. Les réservistes Rouges et Noirs attaquaient le match sur un mauvais tempo sans doute favorisé par des organismes pas encore chauds et imposé par une équipe locale compétitive. Ce fut donc une mi-temps stérile de part et d’autre que les deux équipes proposaient au public embaumé dans bonnets et écharpes. Il faut donc attendre la 29 min et la rentrée payante de Daniel Balavoine qui sur un départ de mêlée ouverte allait planter son essai en coin, 0-5. Une mi-temps bien fade mais où le RCTP réussissait tout de même à tirer son épingle du jeu. Malgré ce léger avantage le RCTP n’arrivait pas à prendre l’ascendant dans le jeu et c’est logiquement que les locaux marquaient un essai sur un groupé pénétrant (40 min, 5-5). Les conditions de match laissaient peu de place à un jeu spectaculaire mais les deux équipes répondaient présentes dans le combat. 55 min, sur une sortie de rock, le deuxième ligne du Môle intercalé trouvait la solution plein axe sous les poteaux, essai. (12-5). Le peu de temps qui restait devait être valorisé car les attitudes affichée tout au long du match méritaient d’être récompensée par un deuxième essai. Cet essai viendra tout d’abord sur la remise en jeu de Claude Barzotti intelligemment jouée à l’opposé du pack haut-savoyard, surpris l’ailier du Môle dû subir la défense de la ligne arrière rouge et noire et c’est donc à partir d’un point de fixation que le jeu se développait et permis à Matt Bianco d’aller chercher l’essai de la révolte. Cet essai fut malheureusement non transformé. Et le coup de sifflet final sera donné sur un score de 12 à 10. Une défaite, certes, méritée ? Pas sûr … mais récompensée par le bonus défensif qui certifie de la qualité du groupe qui s’est présenté aujourd’hui, dans des conditions difficiles et face à une équipe revancharde.
Première :
Comment reconnaît-on un groupe préparé pour le combat et solide mentalement pour aller chercher la qualification chez l’une des équipes des plus performantes de la poule ?
Quelle est l’alchimie qui permet à ces hommes de trouver les ressources nécessaires pour faire un résultat voir un très bon résultat sur les terres hautes-savoyardes ? Quant à eux, blessés dans leur orgueil, les joueurs du Môle avaient aussi l’ambition de performer et de ne pas laisser la part belle au RCTP. Il était dit que le match serait engagé, haletant et spectaculaire.
Logiquement car à domicile, les locaux imposaient leur jeu et occupaient le terrain adverse sans pour autant scorer. Le premier essai viendra à la vingtième minute, sur une phase offensive de la ligne arrière (5-0). La deuxième partie de la mi-temps sera toujours un jeu d’occupation et il faudra attendre la quarantième minute pour que Mike Brant transforme au pied une pénalité et permette au RCTP de rester au score (40 min, 5-3). Mi-temps.
Revigorés par la pause, les hauts-savoyards attaquaient de la meilleure façon le match et doublaient la mise sur un nouvel essai d’arrière (43min, 10-3). Peu à peu les hauts savoyards s’installaient dans le camp des Rouges et Noirs mais la solide défense du RCTP ne leur permettait pas d’aggraver encore plus le score. Comme en première mi-temps, Mike Brant recollait à la marque en marquant 3 points de plus au pied (64 min, 10-6). Dans le money-time, le doute commençait à s’installer aussi bien chez les joueurs que chez les supporters hauts-savoyards car la meute du Grésivaudan sentait que la victoire était à portée de crocs. 73min, comme un symbole, Patrick Juvet prenait le bon l’intervalle et laissait les hommes pour trouver les femmes et aplatir derrière l’embut (10-13). Le hold-up était fait et les quelques minutes qui restaient ne permis pas aux locaux de renverser le score.
On regrettera toutefois l’agression stupide, préjudiciable et intolérable sur Thierry qui en plus de celle de Seb de la semaine dernière qui prouvent qu’il existe encore, au cœur du rugby moderne, des joueurs d’un autre temps. Ne confondons pas sport d’hommes avec ces possibles accotés viriles et sport d’abrutis.
Le score final 10-13 d’aujourd’hui est notre ticket d’entrée pour le meilleur. Des bons matchs, des déconvenues mais surtout des victoires qui marquent, à l’extérieur, ou l’intelligence de jeu a supplanté la précipitation. A nous la Première Série, petit exploit certes mais exploit tout de même au regard du niveau de la poule de brassage. Sans pour autant s’en satisfaire, gardons le en tête.
Forza Rouges et Noirs Forza !
Des photos des matchs sont en ligne: ici.
Note de l'auteur : Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle).
Commentaires