Seniors - Compte rendu des matchs contre St-Egréve
27 janvier 2014
Pour la deuxième fois consécutive, le RCTP se déplaçait dans les faubourgs Ouest de Grenoble pour affronter le RC Chartreuse-Néron. Avec un groupe homogène ou la porosité entre les équipes A et B semble évidente, les locaux avaient de grosses prétentions après leurs mauvais résultats de la journée précédente. Les Rouges et Noirs avaient eux aussi, l’objectif de montrer un autre visage que face à Voreppe. Le match nul ramené par les hommes du Grésivaudan, était entaché de trop de déchets pour s’en satisfaire. Il fallait donc relever la tête.
Réserve :
Les réservistes s’étaient interdis de ne pas avoir de prétentions en se déplaçant à Saint Egrève. Très nettement, les Verts et Jaunes prirent la main sur le match et marquaient par deux fois dans les 10 premières minutes (4ème et 9ème, 12-0). L’état du terrain ne laissait que peu d’espoir aux lignes arrières de flamber aujourd’hui. Le jeu s’était équilibré et les Rouges et Noirs ne baissaient pas les bras face à la solide équipe du RCCN. Fort particulièrement sur la ligne arrière, les visiteurs devaient verrouiller ce secteur et trouver la solution par l’avant. Effectivement, répondant aux défis physiques les avants mettaient en défaut à plusieurs reprises leurs adversaires, sans pour autant et malheureusement scorer. Ce jeu infructueux mais sérieux allait occuper la plus grande partie du match. Les seuls points marqués par le RCTP passeront par un jeu puissant des avants Rouges et Noirs. A coups de groupés pénétrants le pack progressait et offrait à Panpan l’honneur de marquer l’essai synonyme de bonus défensif. La fin de match sera très nettement à l’avantage des Rouges et Noirs. Le coup de sifflet final sera donné après une succession de pénalités à la main dans les 22 du RCCN. C’est donc sur un score final de 12-5 que les réservistes terminaient le match. Une défaite et un point défensif, mérité sans aucune discussion et surtout pas simple à aller chercher face une équipe ambitieuse.
Première :
C’est un match attendu par les deux effectifs, tous deux challengers pour la qualification. Il est toujours difficile de ramener quelque chose du Stade de la Mairie de Saint Egrève, mais le groupe Rouges et Noirs murissaient depuis le début de saison et devaient pour rester dans la compétition prendre des points. Comme durant le match de l’équipe réserve, les Rouges et Noirs avaient des difficultés à rentrer dans la partie. De manière analogue, une pénalité à la 3ème minute suivie d’un essai à la 4ème minute permettaient aux locaux de se mettre à l’abris. Non pas que les Rouges et Noirs n’étaient au niveau, loin de là, mais tout simplement plus lents à rentrer dans le match. Au quart d’heure de jeu, subissant une pression offensive dans leurs 22, les Verts et Jaunes se mettaient à la faute devant les poteaux. La pénalité sera transformée par Moustic (10-3). Le XV du Grésivaudan posait de plus en plus son jeu, fort dans l’attaque, essentiellement sur un jeu court au centre profitant dela puissance de Jean Val et de son soutien au contact. Le terrain trop gras ne permettra pas aux 30 acteurs de développer le jeu comme ils le méritent. Ce sera donc un jeu de tranchés et de ballons portés, devant comme derrière. Mi-temps.
51ème, le RCCN creusait encore l’écart sur pénalité (13-3). Il restait 30 minutes ; 30 minutes pour que le RCTP soit récompensé de son application. Enfin, à la 78ème minute, toujours dans l’axe, en sortie de mêlé, Devi rentrant à l’intérieur transperçait la défense Verte et Jaune prise à contre pieds. Essai sous les pagelles. Score final 13-10. Une défaite mais surtout et aussi un défensif acquis. Soyons honnête, il ne sera pas simple de ramener des points du RCCN. Alors que le match nul de dimanche dernier est amère, le match proposé aujourd’hui par le RCTP est plus que correct.
Après 2 journées et deux déplacements à l’extérieur dans des conditions climatiques pas simples, les points ramenés par les deux équipes Réserve et Première installent le RCTP comme un prétendant crédible pour la qualification. Rien n’est fait, loin de là, les deux semaines d’entrainement sans match doivent être valorisées pour corriger les détails et affiner les systématiques. Les 3 prochains matchs sont à la maison. La défaite sera donc interdite
Commentaires