Seniors - Compte rendu des matchs contre Chartreuse Néron
18 mars 2014
Résumé du match :
Avant-dernier match de la phase régulière du Championnat de Première Série du Comité des Alpes. Le RCTP recevait RC Chartreuse Néron. De manière analogue aux Rouges et Noirs, les Verts et Jaunes se devaient de faire un résultat pour asseoir encore plus leur position de challenger pour le grand final des Alpes.
Réserve :
Rajeuni par l’arrivée de nombreux juniors majeurs, le XII du Touvet Pontcharra avait la ferme intention de renverser le destin après avoir échoué de peu (15-10) en Terre Saint-Égrévoise.
L’entame sera toutefois à l’avantage des visiteurs qui sur un essai à l’aile, mettaient à 7 points le collectif Rouge et Noir (3ème, 0-7). Fabrizio, ajustait le score au pieds pour revenir a 3-7 (7ème). Peu à peu le dispositif Rouge et Noir se mettait en place et faisait douter de plus en plus l’expérimentée équipe du RCCN. 22ème minute, sur une balle savamment valorisée par la ligne arrière, Bernicot transperçait et aplatissait derrière la ligne (10-7). Sans doute surpris par l’opposition, le jeu se durcissait sous l’impulsion des visiteurs, mais la jeune équipe du RCTP répondait présent aussi bien dans le jeu que dans ces « A cotés ». Malheureusement, le score n’évoluait pas. A plusieurs reprises les Rouges et Noirs flirtaient avec l’embut mais n’arrivait pas à valoriser leur effort. Face à eux, les Verts et Jaunes tenait leur défense et repoussait toutes les offensives. 55ème, sur un travail d’avant, les même Verts et Jaunes trouvait la solution pour repasser devant au score (10-14). Ce sera malheureusement le score final qui est mal payé à la vue de l’excellent comportement des Réservistes du RCTP. Aussi bien sur l’envie que sur le niveau de jeu, cette jeune équipe a montrée de prometteuses ambitions pour l’avenir. Un peu de maturité, un zest de vice et le résultat aurait été bien différent.
Première :
Le premier objectif était de faire une entame excellente. Eprouvant des difficultés à plusieurs reprises cette saison dans ce secteur de jeu, le XV du Touvet-Pontcharra attaquait la partie en ouvrant le score sur pénalité profitant du vent favorable (10ème, 3-0). Le match était de bon niveau, les équipes se renvoyaient à tour de rôle les situations d’attaque. A la 22ème minutes, le RCCN trouvait le trou et repassait au score sur essai (3-5). 5 petites minutes plus tard, Les locaux raccrochaient le bon wagon toujours sur pénalité (6-5). On sentait beaucoup d’applications durant cette première mi-temps. Les 30 garçons proposaient en match sérieux, physique mais très correct dans l’esprit. 33ème sur un ballon aérien mal tapé par l’ouvreur du RCCN, le RCTP récupérait la balle par l’intermédiaire de Davi Brillant qui allait cherchait ces avants pour faire un point de fixation. Profitant d’une défense mal organisée, la ligne de ¾ développait son jeu jusqu’à l’aile pour retrouver The Aaaarrrroooowww, mi homme mi flèche, qui après avoir passé en revue les derniers défenseurs, allait offrir le premier essai au XV Rouges et Noirs (33ème, 13-5). Même si au coups de sifflet de la mi-temps, les Rouges et Noirs avaient fait le break, ils n’étaient pas à l’abri d’un retour du RCCN en deuxième mi-temps profitant, à leur tour, d’un vent favorable.
Toutefois, le début de la deuxième mi-temps sera de la même facture que la première. Les offensives s’enchainait et permettait même a Devi de rajouter des points aux pieds (45ème, 16-5). Autour de la 50ème minutes, la machine Rouge et Noirs s’est soudainement déréglée. Sans doute usé par le jeu d’occupation de terrain de leur adversaires, les hommes ne sortaient que rarement de leur zone défensive, handicapé par un jeu au pieds difficile. La tension aidante, ils offraient même au butteur Vert et Jaune l’opportunité de grignoter, par volées de 3 points, le faible écart entre les deux formations (47, 54, 58 et 64ème, 16-18). C’était maintenant au RCTP de faire le jeu. Les assauts se heurtaient encore et encore à une défenses solide du RCCN, ou, le deuxième rideau de 3ème lignes ne laissait que peu de solutions. 66ème, voyant le pack un genou à terre après une possession de plus de 10 phases de jeu, Plems réglait la mire face au poteau pour claquer un drop d’une 30aine de mètres (19-18). Au tour du RCCN de prendre les commandes de l’animation du jeu sur ce match dont la destinée finale était bien peu évidente a anticipé. Sur une action similaire, à la 68ème, l’ouvreur de Saint- Egrève tapait lui aussi un drop long distance (19-22). La fin de match sera à mettre sur le compte du RCCN. Dans une ultime offensive, il marquait à nouveau une pénalité (19-25, score final).
Un bonus défensif qui ne suffi pas et qui nous lie maintenant notre destiné aux résultats des autres challengers de la poule. Les Joueurs ne sont pas passé à coté de leur match mais ont peut-être manqués de réalisme dans leur jeu. Il fallait prendre les points quand cela était possible et faire de l’occupation de terrain quand le vent était défavorable. Le RCCN l’avait bien compris aujourd’hui, nous moins.
La dernière journée sera sur un déplacement à la Côte Saint André. Un déplacement certes pas simple mais où le groupe sénior RCTP se doit de gagner, bien au delà du classement et d’une qualification toujours possible.
Messieurs, vous le méritez à la vue du travail fait durant les longs mois d’hiver. Allons, ensemble et avec conviction chercher notre qualification en Terre Froide.
Forza Rouges et Noirs Forza.
Commentaires