Seniors - Compte rendu des matchs contre Voreppe
04 mars 2014
Place aux matchs retour du Championnat de Première Série du Comité des Alpes qui, de part son organisation sur la base d’une poule de 6 et son niveau, s’avère assez ardu. Le RCTP recevait Voreppe Rugby Club. Le match aller avait été mitigé avec une écrasante victoire de la Réserve (75-0) et un frustrant mach nul de la première (11-11).
Réserve :
Aujourd’hui, c’est comme un 45 tour d’Abba, y a pas de face B. Pas de match réserve. Souffrant de la terrible maladie de nombreux clubs de série territoriale, Voreppe ne pouvait aligner une équipe réserve faute d’un effectif trop réduit. En levé de rideau, les réservistes et juniors ont joué un match d’entrainement afin d’offrir du temps de jeu à l’effectif et de mettre en route les jeunes majeurs.
Avant l’entrée des équipes Première, les enfants de l’école de Rugby et les Séniors se réunissaient autour d’une photo de la famille RCTP.
Première :
Accompagné des plus jeunes, le XV Rouge et Noir rentrait sur la pelouse de Fribaud devant un public qui répondait présent. Il ne fallait pas rater ce match, surtout sur le plan comptable, car c’est un indicateur fort pour la suite.
2ème minute, sur une faute des Rouges et Bleus de Voreppe, Pruneau ouvrait la marque sur pénalité (3-0). Même avec ce petit avantage et comme trop souvent cette saison, le RCTP mettait du temps à rentrer dans son match. Voreppe en profitait et marquait successivement une pénalité et un essai non transformé (8 et 15ème 3-8). La fin de première mi-temps sera plus à l’avantage des locaux mais trop de déchets, en bout de ligne particulièrement, frustraient les joueurs et les supporters. Une poignée de minutes avant la mi-temps, un turn-over joué vite à la main pour les arrières offrira une pénalité à 5 mètres de l’embut visiteur. DavTos sera lancé et fixera le paquet adverse. Fort de sa polyvalence, Benoit, en position d’ailier, marquera l’essai en coin (33ème, 10-8), score à la mi-temps.
Score trop juste vis à vis des objectifs, il restait 40 minutes pour relever la tête, valider son rugby par le score et allumer la lumière de la victoire dans les yeux des petits Rouges et Noirs qui étaient sur le bord du terrain.
La deuxième mi-temps sera plus rugueuse, les organismes souffraient et le jeu était plus haché. Toutefois, les Rouges et Noirs prenaient le contrôle, la citadelle Voreppoise subissait de plus en plus et était à deux doigt de choir. 57ème, après une course de 60 mètres partagée entre Tom et Duncan, le Pack arrivait en soutien et permettait à Eric d’aplatir en bout de ligne (15-8). 69ème, le jeu devenait à sens unique, sur une mêlée de Voreppe sur leur 5 mètres, la première ligne récupérait le ballon et permettait de lancer une attaque grand champ conclu par Devi Brillant sur une course rentrante vers les poteaux (22-8). 74ème, c’est à nouveau sur un lancement de jeu de Voreppe que le RCTP surprenait l’adversaire, sur touche cette fois. Le pack Rouge et Noir libérait le ballon pour la ligne arrière. L’aile droite récompensait, c’était au tour de l’aile gauche de jouer et permettre peut-être de sauver la tête de Momo pour les nominés du Cagolin. The Arrrrrowwww lançait pleine balle aplatissait derrière la ligne (29-8). 4ème essai synonyme de bonus offensif. Quelques minutes plus tard, l’arbitre transalpin venu du comité piémontais sifflera la fin du match.
Ce qu’il faut retenir :
Des lacunes à travailler principalement sur la finition,
Une forte révolte qui justifie l’envie du groupe,
3 essais sur 4 marqués sur des balles de récupération,
Une nouvelle tenue de Cagolin inaugurée par Geo.
Un groupe homogène avec des doublures à tous les postes
Un match bonifié, et c’est bon à prendre.
Commentaires