École de Rugby - Voyage en Italie - jour 4 - Le retour.
Au programme ce week-end du 7 - 8 juin 2014

Ecole de Rugby - Voyage en Italie - Le résumé

Dring Dring, le réveil sonne trop tôt ce jeudi matin pour les petits loups du RCTP. 05H00, c’est l’heure du rendez-vous pour le grand voyage de fin d’année de l’Ecole de Rugby du RCTP. Direction l’Italie, au travers de l’Arc Alpin tout d’abord et le long de la plaine du Po, pour enfin aller lécher les rives de la Mer Adriatique. Bienvenue à Gatteo De Mare, station balnéaire en périphérie de Rimini. Nous arrivions vers 15H30, juste le temps de sauter dans les shorts de bain pour aller profiter de la plage et se baigner dans une eau à bonne température. Même si quelques méduses contenaient les moins téméraires, tous les enfants se baignaient et décompressaient du long voyage. Après une bonne douche, c’était l’heure de gouter à la gastronomie italienne : Les Pates ! Ensuite, la fatigue faisant, les enfants retrouvaient leur chambre pour passer la première nuit en Italie.
Vendredi, jour d’entrainement au stade municipal de Gatteo, l’entrainement des capitaines comme on dit. L’heure où l’on fait les derniers réglages et où l’on prend ses marques, en particulier quand les conditions météorologiques sont difficiles : lourdes et orageuses. Après un repas prit à l’hôtel, la petite troupe partait pour « l’Italie en Miniature », un parc d’attraction à visage humain loin des standards des grandes franchises américaines aux grandes oreilles. Au programme, visite des plus beaux édifices italiens et européens, promenade en Gondole sur les canaux d’un facsimilé de Venise (superbe) mais surtout la prise de la forteresse avec des canons à eau, un grand moment de rigolade. La soirée était destinée à la flânerie dans les rues animées de la cité balnéaire avec en prime la célèbre Gelato (glace).

Samedi, c’est jour de match. La nuit a été difficile, un train de dépressions était passé et les enfants se réveillaient sous un temps très mitigé, froid (relatif) et pluvieux. Il fallait annuler la plage initialement prévue et partir directement acheter les souvenirs, 7 tonnes de mitraillettes, 5t de pistolets, 6t de couteaux et 2 Barbies. Après un repas prit à l’hôtel, le groupe partait à Lugo pour le tournoi. Nous arrivions fort dans notre tête mais avec quelques appréhensions quant au niveau technique des adversaires du jour. Nous étions bien reçus, à côté du drapeau tricolore Rouge blanc Vert italien, flottait fièrement le notre, le Bleu Blanc Rouge de France. Les catégories étant décalées en Italie (-8, -10, -12, -14), les Rouges et Noirs avaient un dur challenge à relever, jouer une catégorie au dessus.
Nos premiers pas (les -7) n’avaient qu’un seul adversaire le RC Imola, mais après avoir formalisé le France–Italie, ils jouaient un match en mixte en mélangeant les équipes.
Les -9 devaient jouer le RC Imola et le RC Lugo. Il semble qu’en Italie, le rugby est réservé aux solides gabarits, avec en moyenne un an de plus (-10), les adversaires alignaient un effectif imposant rendant au moins 10 kg à chaque vis à vis. 2 matchs sont joués, le premier (Imola) est perdu malgré une des meilleures performance de l’année de l’équipe du Touvet Pontcharra (5-2). A peine 5 minutes de pause et le deuxième match commençait, une mauvaise première mi-temps, les petits loups étaient fatigués des efforts produits précédemment. Un bon « recadrage » de la part des coachs et là, la magie allait faire effet. Quand on dit que le mental est la force la plus importante au rugby. Les Rouges et Noirs ont su prendre leur responsabilité et grignoter leur retard pour gagner sur le fil face à une équipe locale dépitée (8-9).
Les -11 dévoraient littéralement (0-12) les -12 d’Imola et ceux sur un grand terrain (demi stade), le deuxième match sera plus équilibré mais ils accrochaient le bon wagon pour virer devant à la sirène (2-3). Sans doute vexés, les coachs italiens, montaient à la va vite une sélection Emilie Romagne pour contrer l’arrogance française. Cela ne suffira pas. Même constat, le RCTP sortait vainqueur sur un 1-6. Heureusement que c’étaient des – 12…. La prochaine fois, il faudra réfléchir à une sélection nationale peut-être ?
Les -13 jouaient donc les -14, un seul match contre Imola, un seul score dont la décence nous interdirait presque de le dévoiler. C’était leçon de rugby aujourd’hui pour les Italiens. Imola rapportait une solide défaite auréolée de 12 essais encaissés contre 1 marqué…
C’est donc un tournoi historique que les petits loups fêtaient à la réception très bien organisée par nos amis transalpins. Comme des pros, la fin de journée était consacrée à la récupération en profitant de la piscine découverte située à côté du stade mais surtout des toboggans géants. Il était l’heure de rentrer pour voir, après une heure de route, la fin de la finale du Top 14 ou une autre équipe Rouges et Noirs voulait, elle aussi, entrer dans l’histoire en faisant le doublé Championnat d’Europe et Championnat de France pour honorer comme il se doit, sans doute l’un des plus grand joueur de rugby au monde Sir Wilko.
Dimanche, les yeux pleins de sommeil, les enfants profitaient une dernière fois de l’accueil de nos hôtes hôteliers avant de reprendre, toujours sous le soleil, la route de la maison.
Nous avons passé une excellente campagne d’Italie, les plus petits ont appris l’autonomie, les plus grands ont travaillé la cohésion. Le contrat est rempli et comme dit le célèbre adage, Formulé par l’empereur Jules César rentrant de campagne « je suis venu, J’ai vu et j’ai vaincu » : « veni, vidi, vicci ».
Forza Rouges et Noirs Forza !

Des photos sont sur le site: cliquez ici.

Commentaires

eric

Très beau résumé. Et merci pour les enfants ravis

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.