Previous month:
août 2012
Next month:
octobre 2012

septembre 2012

Ecole de rugby - Dates des prochains tournois

Voici les dates des prochains tournois, ansi que les catégories concernées.

  • 6 octobre: -de13 à Fontaine; -de7, -de9, -de11 à Villard-Bonnot
  • 20 octobre: tournoi -de7, -de9, -de11 et -de13
  • 17 novembre: -de13
  • 24 novembre: -de7, -de9, -de11
  • 1 décembre: -de13 au Touvet
  • 8 décembre: -de7, -de9, -de11 à Pontcharra
  • 15 décembre: -de13

Les dates peuvent changer, dans ce cas nous vous previendrons.


Au programme ce week-end du 29 - 30 septembre 2012

Au programme ce week-end du 29 - 30 septembre 2012

  • Groupe Séniors
    Entraînement vendredi 28 septembre au stade Pareti du Touvet.
    Match dimanche 30 septembre au stade de l'île Fribaud de Pontcharra contre Aix-Les-Bains.
  • Ecole de Rugby
    -de7, -de9, -de11, -de13 : Entraînement samedi 29 septembre de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, ramenez le dossier d'inscription afin que la licence de rugby puisse être faite.
  • Groupe Jeunes
    Minimes : Match samedi 28 septembre à Vif. Départs du bus à 12h15 du Coléo de Pontcharra et à 12h30 de l'EDF au Touvet.
    Cadets : Entraînement vendredi 28 septembre au stade de la Piscine de Pontcharra de 19h00 à 21h00.

Evènement - Pack Séniors RCTP

Un pack au couleur du RCTP est proposé à la vente aux joueurs, aux éducateurs et même aux supporters bref en d'autres termes à tout le monde.
Il contient:

  • la veste qui aura le logo du club brodé.
  • le t-shirt qui sera floqué avec nos sponsors et le logo du club
  • le pull qui aura le logo brodé avec deux logos sponsors brodés
  • le sac à roulette qui aura un flocage du logo du club avec la possibilité sans surplus d'y intégrer le prénom ou le surnom en flocage
  • le coupe vent qui recevra un logo également brodé avec un sponsor également brodé

le tout pour la somme de 80 €. Pas de vente au détail, règlement à la commande (possible en plusieurs chèque).

Pour les commandes et renseignements, c'est avec Julien Beccafarri le vendredi soir après l'entrainement ou le dimanche lors de match à la maison.

Pack Sénior RCTP


Seniors - Compte rendu du match contre Tullins

Premier déplacement pour le RCTP dans le cadre de la 2ème journée de championnat Promotion d’Honneur. Les Rouges et Noirs allaient jouer contre l’UA Tullins Fures. Le déplacement s’annonçait difficile car amoindri par l’absence de joueurs cadres évoluant à des postes clefs. C’était l’occasion d’intégrer les nouvelles recrues et de tester d’autres joueurs sur des postes inhabituels. De plus, Tullins, fraîchement descendu d’Honneur avait montré ces ambitions en allant gagner chez les Haut-Savoyards du Moles.
Temps sec, relativement chaud avec une brise venant du sud qui présageait d’excellentes conditions de jeu.

13H45 match des réservistes. Dès le début, les Rouges et Blancs des Terres froides imposaient un fort impact physique à la réserve du RCTP. 3ème mn sur une pénalité, ce travail payait pour les Tullinois 3-0. Malgré cela, les Rouges et Noirs gardaient la tête froide et repoussaient systématiquement les attaques de Tullins. 12ème mn, sur une pénalité à la main, Pascal venu faire une pige en réserve, posait une charge dévastatrice et perçait ainsi la ligne d’avantage rouge et blanche. L’ensemble du pack s’introduisait alors dans la brèche et au petit jeu de Pick and Go permettait à Bec d’entrer dans l’embut pour marquer ; essai 3-5. Le match était rugueux mais de bon niveau. Sur un jeu au large, c’était au tour de Tullins de marquer un essai et par voie de conséquence reprendre le score, 8-5. A peine 3 minutes plus tard, l’envie des visiteurs leur permettait de reprendre l’avantage sur un essai collectif du paquet d’avant, 8-10.
Score bloqué jusqu’à la mi-temps.
La deuxième mi-temps allait se jouer sur une autre gamme, la partition était de moindre niveau. L’intensité et le combat de la première mi-temps avaient usés les organismes. Le grand nombre de fautes de mains de la part des 24 acteurs hachait le jeu et rendait le spectacle peu agréable. Il faut attendre la 53ème mn pour que le score évolue malheureusement en défaveur des réservistes du Touvet-Pontcharra, essai en coin, non transformé de Tullins, 13-10. Les quelques minutes qui restaient avant la sirène étaient à l’avantage des Rouges et Noirs. Piquée dans son orgueil, la horde du Haut Grésivaudan acculait Tullins dans ses 22 m. La tension était à son maximum, c’était à la défense de Tullins de souffrir et une fois de plus l’embut était atteint pour le RCTP. Malheureusement l’essai était non validé car la balle était aplatie de manière irrégulière. Cette dernière action concluait le match sur un score de 13-10 en faveur de Tullins B.

Place aux équipes 1. L’entame était à l’image de la prestation des réservistes. L’expérience acquise durant les saisons en Honneur et même Fédéral de Tullins, leur permettait de prendre l’avantage sur le match en imposant un gros impact physique. 3ème minute sur une pénalité aux 22, les locaux ouvraient le score. 20ème sur une touche à 15m de l’embut Rouge et Blanc, le flanker droit profitait du couloir des 5 mètres pour avaler les dernières longueurs et aplatir derrière la ligne, essai 8-0. Les hommes du RCTP avaient des difficultés à développer leur jeu et devaient se résoudre à défendre de toute leur âme. 30ème sur une faute défensive, l’ailier Tullinois s’ouvrait les portes du paradis pour aplatir entre les poteaux, 15-0. 2 mn plus tard, sur pénalité de Pierrot, les Rouges et Noirs ouvraient enfin leur table de marque, 15-3. 35ème, tout s’accélérait, à l’image de cette première mi-temps, toujours sur une sortie de touche, la cocotte Rouge et Blanche permettait une fois de plus de marquer un essai 22-3. Il était temps que la fin de la mi-temps soit sifflée.
Score lourd, très lourd à la mie match 22-3. Les Rouges et Noirs avaient pris la foudre, le grain et la tempête. Il fallait se reprendre, il était hors de question de laisser 50 ou même 40 points à Tullins. A ce niveau là, c’est une question d’honneur pour soit, ces frères et ces supporters, valeur que seuls les guerriers peuvent relever. Il faillait y retourner.
Disons le tout de suite, le score n’a pas évolué, pas d’un point. Résultats positif ou négatif, à chacun son interprétation. Alors que durant la première période, les Rouges et Blancs avait trouvé à plusieurs reprise des failles dans les dispositif du RCTP, cette période était très équilibrée. La force mentale des visiteurs leur avait permis de relever la tête, la victoire était trop lointaine, certes, face à une équipe tullinoise très bien organisée mais les hommes ont su relever leur niveau de jeu pour poser des problèmes à leurs adversaires et ce à plusieurs reprises. Touchés dans leur fierté, les Rouges et Blancs durcissaient leur jeu. A plusieurs moment en fin de match, l’énervement collectif supplantait la sagesse individuel et offrait à contre cœur, un piètre spectacle aux quelques supporters présents. L’homme de champs devait sortir les cartons pour tenter de calmer les ardeurs des deux effectifs. Et c’est sur ces quelques dernières notes amères, qui à la vue du faible nombre d’enfants présents, semble être de tradition sur ce stade, que l’arbitre sifflait la fin du match.
Ces 2 matchs peuvent être lus de deux manières opposées :
2 défaites indéniablement, mais de bonnes choses de la part des hommes du RCTP :
Comme la semaine dernière, nous n’avons rien à envier face aux grosses écuries de la poule,
Les novices et nouvelles recrues ont été incorporées dans l’effectif et globalement avec satisfaction.
Les hommes ont su garder la tête haute et regarder vers l’avant où beaucoup d’autres auraient baissé les bras.

Ostensiblement nous avons encore besoin de nous étalonner sur certains aspects techniques pour valider nos objectifs dans ce nouveau championnat. La route est longue, le challenge est relevé. Sur ce type match nous gagnons de l’expérience qui sera payante à l’avenir.
Vivement dimanche prochain, en plus, on a du savoyard à notre table.

Ecole de rugby - Tournoi à Montmélian

P9223917Samedi 20 septembre 2012, l'école du rugby du RCTP était invité par notre voisin Montmélian pour son tournoi. Lors de ce premier tournoi de l'année et premier tournoi de leur vie pour certains joueurs, le RCTP n'a pas démérité. Tous les joueurs ont eu droit à une belle médaille.
Les résultats sont les suivants:

  • -de7 : 3 victoires (19 essais marqués, 3 encaissés). Sachant que l'équipe est composée à 70% de nouveaux joueurs, c'est un résultat que l'on peut qualifier de phénoménale.
  • -de9 : 1 victoire, 2 défaites. Un trés bon tournoi avec une équipe prometteuse.
  • -de11 : 2 victoires, 1 nul et 1 défaite. Des legers ajustement sont à faire pour que ce groupe soit une trés grande équipe.
  • -de13 : 4 victoires. Un trés bon résultat pour cette équipe comprenant une moitié de nouveaux joueurs. C'est trés promettant pour l'avenir.

Des photos du tournoi sont en ligne sur le site: cliquez ici.

Les prochains tournois de l'école de rugby sont prévus le 6 et 20 octobre. Nous communiquerons les lieux dès que nous les connaitrons.
Il est souhaitable que pour le prochain tournoi, tous les joueurs jouant la saison dernière au club aient leur licence. Pour cela, il faut rendre le dossier d'inscription complet samedi prochain (fiche de renseignements, autorisation de soins, A.S., photos et payement). Si il vous manque des feuilles ou si vous avez des questions, envoyez un mail à contact@rctp.fr ou appelez Denis au 06.83.63.65.72.
Pour les nouveaux joueurs arrivés cette saison au club, la licence devra être faite au plus tard fin octobre.


Au programme ce week-end du 22 - 23 septembre 2012

Au programme ce week-end du 22 - 23 septembre 2012

  • Groupe Séniors
    Entraînement vendredi 21 septembre au stade Pareti du Touvet.
    Match dimanche 23 septembre contre Tullins. Départs du bus à 11h15 du Coléo de Pontcharra et à 11h30 du l'EDF au Touvet.
  • Ecole de Rugby
    -de7, -de9 : Tournoi samedi 22 septembre à Montmélian au stade Municipal. Rendez-vous à 13h30 au stade de Montmélian. Pas de bus pour ce déplacement, je propose aux parents de se retrouver à 13h00 devant l'EDF au Touvet et à 13h15 au Coléo à Pontcharra afin de faire un convoi de voitures.
    -de11, -de13 : Tournoi samedi 22 septembre à Montmélian au stade de l'Ile. Rendez-vous à 13h30 au stade de Montmélian. Pas de bus pour ce déplacement, je propose aux parents de se retrouver à 13h00 devant l'EDF au Touvet et à 13h15 au Coléo à Pontcharra afin de faire un convoi de voitures.
  • Groupe Jeunes
    Minimes :Entraînement samedi 22 septembre de 14h00 à 16h00 au stade Pareti du Touvet.
    Cadets : Entraînement vendredi 21 septembre au stade de la Piscine de Pontcharra de 19h00 à 21h00.

Seniors - Compte rendu du match contre Fauciny Mont-Blanc

1ère journée de championnat de Promotion d’Honneur du Comité des Alpes. Le RCTP recevait dans son antre de Fribaud le RC Fauciny Mont-Blanc. Temps clair et très chaud, les dernières chaleurs estivales se rappelaient au bon souvenir avant de rentrer dans le déclin climatique hivernal.

13H45, la réserve parée de la toute nouvelle tenue de match entamait la partie. 14ème minutes sur un contre chanceux à 50m de l’embut, l’ouvreur haut savoyard ouvrait la table de marque sur un essai, non transformé par la suite 0-5. Malgré cet essai casquette, les réservistes du RCTP animaient le jeu, 20ème mn sur un excellent retour intérieur de Romain puis une passe à Adri, le score des locaux s’ouvrait enfin : essai transformé 7-5. 27ème sur pénalité, les verts de Fauciny reprenaient le score 7-8. Mi-temps, il fallait s’hydrater, un peu de coaching et ça repart. 7ème minutes, Fauciny continue à engranger des points : sur une erreur défensive, un deuxième essai concluait une attaque de la ligne arrière 7-13. En dépit, de cette confusion, les Rouges et Noirs maintenaient la pression, les visiteurs étaient acculés dans leur terrain. Travail finalement payant, une succession de Pick and Go des avants du RCTP permettait à Popeye de marquer son essai (49ème) et signait ainsi son retour parmi les siens après une année sabbatique chez les Verts et Noirs de Montmélian. Essai non transformé. 12-13. Le match était serré, la chaleur obligeait les deux formations à puiser dans leurs réserves. A ce stade personne n’était en mesure de prédire le vainqueur de ce match. L’opportunisme ou la chance peut-être allait décider du lauréat. 52ème, dans les 22 Rouges et Noirs et sur une tactique sans doute travaillée à l’entrainement : sortie de touche rapide de Fauciny, liaison de la charnière position de drop de l’ouvreur haut savoyard, les Verts scoraient sur drop validé, 12-16. Les locaux ne baissaient pas les bras et animaient le jeu, la chaleur rendant les courses étouffantes, les hommes progressaient grâce au paquet d’avant. Malheureusement, une fois de plus une faute permettait aux visiteurs d’augmenter le score. 12-19 score final, Défaite du RCTP B dommage, il y avait de la place…

Place à l’équipe première, eux aussi vêtus de nouvelles tenues. Dès le début, les échanges de buteurs permettaient l’ouverture du score. A ce jeu, Fauciny prenait l’avantage 0-3. 10ème minutes, Plems montrait que nous aussi savions droper, et des 45 m en plus, 3-3. 30ème, toujours sur pénalité, les visiteurs gardaient la tête au score 3-6. A peine 2mn plus tard sur une action en première main, Saïd aplatissait le long de la touche après une course de 40m 8-6. 37ème, Fauciny gardait la pression encore sur pénalité 8-9. Les points s’accumulaient de part et d’autre. Comme en réserve, aucune équipe n’arrivait à distancer l’autre, 40ème double raffut de Tom, passe pour Saïd qui pour l’occasion s’offrait un doublé personnel et l’occasion de virer avec 4 points d’avance sur les Verts de la Vallée de l’Arve. 13-9 Mi-temps.
Il fallait conserver cette avance durant la deuxième mi-temps, surtout que les premières minutes restaient stériles pour les deux camps. 60ème, sur un pied en avant involontaire de Tom, que l’ensemble des spécialistes intègres ont reconnu mais que l’arbitre se devait toutefois de sanctionner d'un carton jaune pour garder la maitrise du jeu, 10mn, Jaune. En effet, la fin de jeu arrivant et le score relativement serré, tentaient les plus excités à se dévoiler. Cette fois c’est l’ouvreur de Fauciny qui a été pris par la patrouille, une agression inutile sur Momo lui a permis de réfléchir sur les valeurs du rugby, 10 minutes Monsieur. La fin de jeu était Haut savoyarde, gros travail de ruck à la suite d’une touche à 10 mètres de nos lignes, essai 13-14, score final. Dommage encore une fois car là aussi, il y avait de la place, beaucoup de place.

Ce qu’il faut conclure de cette première confrontation :
Si l’on va plus loin de ces deux défaites, l’esprit était là, pour ceux qui en doutaient, sachez que les deux équipes sont au niveau Promotion d’Honneur. Quelques réglages sont nécessaires, c’est légitime comme tous nos adversaires, gardons cela en tête.
La saison est longue, l’ivresse de la victoire et la désillusion touchera l’ensemble des engagés de la poule. Telle une armée rouge et noire, nous sommes soudés et solidaires dans les défaites comme dans les victoires, c’est notre force qui nous fait vibrer et nous fera vibrer, tous, tout au long de la saison. Sachons le.

Seniors - Résultats de la 1ère journée du Championnat

Dimanche 16 septembre 2012, les Seniors du RCTP recevaient Faucigny-Mont Blanc pour la premiére journée du Championnat.

  • Equipe 1 : Défaite 13 - 14.
  • Equipe B : Défaite 12 - 19.

Les joueurs du RCTP n'ont pas démérité. Le RCTP étant techniquement et physiquement plus fort, seul les automatismes ont permis à l'adversaire de l'emporter. La saison promet d'être belle et pleine de victoire.

Lors du match, les joueurs ont put porter les nouveaux shorts et maillots.
Un grand merci à tous ceux qui nous ont permis de renouveler l'équipement.

Les nouveaux maillots


Au programme ce week-end du 15 - 16 septembre 2012

Au programme ce week-end du 15 - 16 septembre 2012

  • Groupe Séniors
    Entraînement vendredi 14 septembre au stade Pareti du Touvet.
    Match dimanche 16 septembre au stade de l'île Fribaud de Pontcharra contre Fauciny.
  • Ecole de Rugby
    -de7, -de9 : Entraînement samedi 15 septembre de 14h00 à 16h00 au stade de la piscine de Pontcharra.
    -de11, -de13 : Entraînement samedi 15 septembre de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra.
  • Groupe Jeunes
    Minimes :Entraînement samedi 15 septembre de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra.
    Cadets : Entraînement vendredi 14 septembre au stade de la Piscine de Pontcharra de 19h00 à 21h00.

Le RCTP sera present au forum des associations de Pontcharra samedi aprés-midi. C'est pour cette raison que les -de7 et -de9 s'entraînement exceptionnelement sur le stade de la piscine de Pontcharra.


Ecole de rugby - Fiche d'informations

La fiche d'informations, école de rugby et groupe jeunes, distribué au forum est disponible en ligne: Fiche_informations.pdf . Cette fiche récapitule les catégories ainsi que les horaires et lieux d'entraînements.
Nous vous rappelons que le dossier d'inscription est aussi en ligne: EDR_dossier_inscription_2012_2013.pdf . Vous pouvez aussi récupérer ces documents lors du forum des associations de Pontcharra le samedi 15 septembre après-midi.

Nous invitons les parents qui ne l'ont pas fait à rendre le plus rapidement possible la fiche de renseignement afin de pouvoir leur transmettre en retour l'A.S. qui est à faire tamponner et signer par le médecin.


Au programme ce week-end du 8 - 9 septembre 2012

Au programme ce week-end du 8 - 9 septembre 2012

  • Groupe Séniors
    Match amical vendredi 7 septembre à la Ravoire.
  • Ecole de Rugby
    -de7, -de9, -de11, -de13 : Entraînement samedi 8 septembre de 14h00 à 16h00 au stade Pareti du Touvet. Les parents sont invités à passer au Forum des associations à la salle du Besson du Touvet (juste au dessus du stade) pour récuperer ou rendre le dossier d'inscription. Vous pouvez telecharger le dossier d'inscription en cliquant ici.
  • Groupe Jeunes
    Minimes : Entraînement samedi 8 septembre de 14h00 à 16h00 au stade Pareti du Touvet.
    Cadets : Entraînement vendredi 7 septembre au stade de la Piscine de Pontcharra de 19h00 à 21h00.

Vendredi 7 septembre au stade Pareti à 18h30, réunion de début d'année des éducateurs. Toutes les personnes qui souhaitent entraîner, aider ou encadrer dans l'école de rugby ou du groupe jeunes du RCTP sont les bienvenues à cette réunion.


Ecole de Rugby - Reprise des entraînements

La reprise s'effectuera pour l'école de rugby et le groupe jeunes:

  • Mercredi 5 septembre uniquement pour les -de13 (enfants nés en 2000 ou 2001). Au stade Pareti du Touvet à 17h30.
  • Samedi 8 septembre pour les autres catégories (-de7, -de9, -de11 et Minimes). Au stade Pareti du Touvet de 14h00 à 16h00.

L'entraînement de samedi 8 septembre se déroule au Touvet pour toutes les catégories (-de7, -de9, -de11, -de13 et Minimes) car il y a le Forum des Association du Touvet au gymnase au-dessus du stade. Vous êtes invités à retirer ou à ramener le dossier d'inscription au stand du RCTP au Forum.

Les catégories de l'école de Rugby sont:

  • -de13: enfants nés en 2000 ou 2001
  • -de11: enfants nés en 2002 ou 2003
  • -de9: enfants nés en 2004 ou 2005
  • -de7: enfants nés en 2006 ou 2007

Les catégories du groupe jeunes sont:

  • Minimes: enfants nés en 1998 ou 199
  • Cadets: enfants nés en 1996 ou 1997

Ecole de rugby - Dossier d'inscription.

Le dossier d'inscription à l'école de rugby (-de7, -de9, -de11 et -de13) est disponible en ligne à l'adresse suivante: http://rctp.typepad.fr/files/EDR_dossier_inscription_2012_2013.pdf . Vous pouvez l'imprimer pour remplir les documents ou le récupérer auprès de Denis.

Merci de nous rendre rapidement la fiche de renseignements afin que nous puissions vous transmettre l'A.S. (document F.F.R) qui doit être signée et tamponnée par le médecin.

Cette année, les inscriptions à l'école de rugby sont gérées par Denis Artru (Educateur -de13). Il s'occupera des inscriptions le samedi après-midi lors des entraînements (14h00 - 16h00) et le mercredi après les entraînements -de13 (19h00).

Rappel des différentes catégories de l'école de Rugby:

  • -de13: enfants nés en 2000 ou 2001
  • -de11: enfants nés en 2002 ou 2003
  • -de9: enfants nés en 2004 ou 2005
  • -de7: enfants nés en 2006 ou 2007

Pour le groupe jeunes (minimes et cadets) voir Pascal Perraud pour le dossier d'inscription.