Aujourd’hui le RCTP recevait le RC Thônes Aravis dans de vraies conditions hivernales où le challenge était d’allumer la flamme pour sortir vainqueur et si possible bonifié des 2 rencontres cruciales pour la suite du championnat.
Réserve :
3 objectifs aujourd’hui : confirmer la cohésion que le groupe affiche depuis plusieurs matchs, prendre et accumuler du plaisir et gagner, car les joueurs le mérite de part leur attitude.
Malgré cette motivation, c’est à froid que les locaux encaissaient un essai, sur un coup de pied chanceux des Blancs et Noirs (3ème 0-5). Il fallait apparemment quelques minutes pour que l’équipe prenne ses marques. Sur une fixation de la défense par un jeu d’avant, Fabrizio ouvrait la porte de l’embût pour marquer (7ème, 5-5). 13ème, le 6 de devant imposait son jeu et marquait le deuxième essai sur un mouvement collectif (13ème ,10-5). Cependant, la mi-temps restait brouillonne et très hachée, les fautes de main et les légers contentieux produisaient un jeu peu spectaculaire. Malgré cela, toujours devant, Bec transperçait par deux fois la ligne d’avantage et s’offrait son premier doublé de sa carrière, (30 et 35ème, 24-5). La ligne arrière était à la défense et repoussait les rares offensives savoyardes, mais le jeu offensif était devant assurément aujourd’hui. Comme le battant d’une clarine, les hommes s’imposaient sur un rythme lourd. C’est au tour de Berz de trouver la solution dans un mouvement puissant du groupe, (44ème, 29-5) et ensuite Thibaud qui, après avoir échoué à quelques centimètres en première mi-temps, transperçait la défense pour marquer sous les poteaux (55ème, 36-5).
Score final bonifié, logique face à une fébrile mais valeureuse équipe de Thônes mais pas évidente à la vue des conditions climatiques. Un match ou toute la première ligne à marqué un essai, c’est à saluer.
Première :
L’équipe première avait un seul objectif, conforter sa 3ème place qualificative dans une poule de brassage relevée. Ce match était d’autant plus attendu que les hommes avaient subi une mauvaise désillusion au match aller. Comme un coup de glaive au cœur d’un début de saison très correcte, cette défaite avaient marqué les hommes. C’était l’heure de la rédemption. Place au jeu. 10 minutes de mise en place ou les équipes privilégiaient l’occupation aux pieds plutôt qu’un jeu offensif. La première pénalité pour les Blancs et Noirs décrispera la situation (10ème, 0-3). Mais répondant coups par coups, les Rouges et Noirs ouvraient eux aussi le score par l’intermédiaire de Val (12ème, 3-3). Après ces pénalités, les défenses dominaient le jeu, le rendant stérile. 28ème minute, enfin, sur une pénalité rapidement jouée par Saïd à l’entrée des 22, Benoit, lancé petit côté, s’offrait un essais d’arrière (8-3).
La fin de la mi-temps sera comme le début de la seconde. Les équipes envoyaient de plus en plus de jeu, mais trop de fautes de main ne permettaient pas de le valoriser. Après une heure, les Rouges et Noirs s’installaient de plus en plus en zone offensive. Fort dans l’impact, ils progressaient et offraient un ballon d’essai à la sauce « Picamoles » à Loulou (66ème, 12-3). Il s’imposait alors un difficile dilemme, assurer le score en jouant un jeu de conservation ou continuer son offensive, au risque de subir un contre, pour aller chercher le 3ème essai synonyme de bonus. Ca pressait du coté des Rouges et Noirs, collégialement, le XV ne voulait pas se satisfaire de peu. Les minutes s’écoulaient et ça sentait l’essai. La stupide agression sur Seb marquera une pose dans la séquence. Affaibli par l’exclusion logique et acculés sur leur ligne, les savoyards devaient subir dans une ultime action l’impact d’Eric puis de l’ensemble du pack qui progressait vers la ligne pour permettre à Rudy de délivrer le stade en marquant le 3ème essai mais aussi à Cédric d’y laisser un bout de nez. Score final 20-6, contrat rempli. Match sobre mais payant. Riens dire, honneur aux garçons qui étaient sur le terrain.
Les Rouges et Noirs ont fait carton plein aujourd’hui, 2 victoires, 10 points au total. L’osmose qui existe entre les deux équipes produit un groupe homogène et performant.
Dimanche prochain, il reste le meilleurs, se déplacer au Môle et aller chercher les derniers points pour assurer la qualification. Plus qu’un objectif, une question d’honneur.
Forza Rouges et Noirs Forza!
Note de l'auteur : Toute reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite (Article Art. L 122-4. du Code de la Propriété Intellectuelle).