Résumé du match :
S’il y a bien un truc à savoir quand on joue au rugby dans les Alpes, c’est que les jours de rugby, il pleut … Hé ben, aujourd’hui c’était jour de rugby. Premier déplacement à Voreppe de la caravane Rouge et Noire dans le cadre du championnat de première série. Avec un petit avantage au point sur leur adversaire du jour, acquis lors des poules de brassage, les hommes avaient la ferme volonté d’entamer ce nouveau challenge de la meilleure des manières en au mieux l’augmenter au pire le conserver.
Réserve :
Comme de tradition, les réservistes ouvraient le bal en début d’après-midi. Amoindri en effectif, Voreppe ne pouvait aligner une équipe complète sur les deux mi-temps. Avec fair-play, l’encadrement du RCTP leur proposait de jouer le match au complet durant la première mi-temps et, en fonction de la « tournure » de la partie, d’équilibrer l’effectif Rouge et Noir en deuxième mi-temps pour que le plaisir de jouer reste au cœur de la rencontre.
Même avec un effectif complet, les locaux ne trouvaient pas de solution face à une équipe du RCTP très organisée et sérieuse dans l’intention. Logiquement, les sociétaires du Touvet-Pontcharra ouvraient la marque, sur un essai de Bab’s à la clavicule d’or (4ème, 0-7). Face à cette dynamique et malgré un pack solide tout droit sortie des temps anciens, les Rouges et Bleus de Voreppe tentaient des choses mais sans résultat. 23ème, Bernico transperçait la ligne et marquait (0-14). A la 29ème Devi Brillant l’imitait toujours plein axe (0-21). Enfin et juste avant la mi-temps, les avants Rouges et Noirs marquaient de leur empreinte le score après un jeu tout en puissance, récompensé par un essai de Thibo (30ème mi-temps, 0-28, 12 contre 12, 4 essais, 4 transformations, 0 point encaissé).
Parce que le respect est important, entre équipes qui le méritent, les Rouges et Noirs ont joué à 10 contre les 10 derniers valeureux réservistes de Voreppe. Bien que la plupart d’entre eux étaient en fin de carrière et comptaient peut-être le temps de jeu qui leur restaient, en aucun cas, ils ne lâchaient l’affaire, et ça, c’est une belle leçon : porter un maillot ça se respecte. La liste d’essai, est tellement longue, que même les plus noctambules ne pourraient y résister. La suite sera totalement à sens unique. Dans l’ordre : essai de Bernico (31ème), Laa-laa (33ème), Fabrizio (38 et 60ème), Pampam (44ème) et enfin Pierrick (46ème). Score final net (0-75).
Ce qu’il faut garder du match :
- une très belle réserve combative qui a su faire la différence alors que le match était à armes égales,
- pas de points encaissés,
- des bonnes rentrées,
- des retours d’infirmerie (Laa-laa, Devi Brillant et Bab’s),
- une passe de Berz,
- et une Chistera de Nano.
- deux pizzas Margarita express déposées en cours de jeu due à une nuit apocalyptique,
- que Bernico n’a pas de pieds,
- qu’un centre peut se faire déposer sur 80 mètre par un Talonneur.
Bravo !!
Première :
Place aux joueurs des équipes premières de goûter le gazon du terrain. Après une succession de phases de jeu délicates, les locaux ouvraient la marque sur drop (19ème 3-0). Puis 7 minutes plus tard, le botteur Rouges et Bleus trouvait à nouveau la direction des pagelles sur pénalité (6-0). En fin de mi-temps, les Rouges et Noirs trouvaient peu à peu le rythme du match et imposaient un défi offensif de plus en plus pressant. Balini ouvrait la marque aux pieds (32ème, 6-3) et juste avant la pause, la ligne arrière développait son jeu pour offrir le premier essai de l’année 2014 à Theeeee Aaaaarrrrrooooow (40ème, 6-8). Petit avantage à valoriser sur les 40 minutes suivantes.
Le changement de terrain était en faveur du Touvet-Pontcharra. Balini remettait une couche toujours aux pieds (42ème 6-11). Alors que la première mi-temps était sensiblement à l’avantage des locaux, le RCTP dominait la deuxième, sans pour autant se mettre à l’abri. La majeure partie de la mi-temps restera stérile et c’est dans le money time que Voreppe envoyait ces dernières forces dans une succession de pénalités jouées à la main dans les 22 Rouges et Noirs. La dernière des pénalités annoncée par l’arbitre comme la dernière action sera malheureusement payante et offrira sur un essai validité par l’arbitre et malgré une liaison avant contact.
Les hommes rentraient au vestiaire sur un score final de parité (11-11). Score rageant certes à la vue du nombre de situations d’essais non valorisées mais résultat que l’on peut considérer comme acceptable la tête froide. Prendre 2 points à l’extérieur sur un match de reprise et face à une équipe directement concurrente pour la qualification, aller… on prend sans s’en satisfaire et sans éclat mais on prend.
Les hommes ont fait un "bon match", il manque quelques petits détails et un peu de vista pour performer. Nous et nous seuls avons la solution. Les Rouges et Noirs ont l’habitude d’être forts lors des grosses rencontres, nous seront donc fort dimanche prochain car c’est gros match, à Chartreuse Neron. A nous d’élever notre niveau de jeu pour le challenge, sans complexe et avec les armes de nos ambitions.