Rappel: Le RCTP organise samedi 2 février sa traditionnelle matinée "boudin à la chaudière", place de l'Eglise au Touvet.
Groupe Jeunes Cadets :
Entraînement vendredi 1er février au stade de la piscine de Pontcharra. Minimes : Entraînement samedi 2 février de 14h00 à 16h30 au stade Pareti du Touvet.
Ecole de Rugby -de13 : Tournoi Samedi 2 février à Villard-Bonnot. Rendez-vous au Coléo de Pontcharra à 13h00 et à l'EDF au Touvet à 13h15 pour un départ collectif en voiture. -de7, -de9, -de11 : Entraînement samedi 2 février de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra.
Groupe Séniors Entraînement vendredi 1er février au stade de la piscine de Pontcharra. Dimanche 3 février, le RCTP se déplace à Aix-Les-Bains.
Réception à Fribaux ce dimanche, Le RCTP recevait Le RC Le Môle. Les matchs entre deux équipes qui se connaissent particulièrement bien deviennent presque un classico depuis 2 saisons. Beaucoup d’analogies, en effet, entre ces deux formations, les flambeurs de la saison dernière avaient laissé la place aux « durs » de la saison en Promotion d’Honneur. Le match d’aujourd’hui, perdu au cœur de la saison, avait un enjeu particulier pour la suite à la fois pour l’équipe première comme pour la réserve. La défaite était interdite de chaque côté.
Temps très froid proche du 0°C, le traditionnel test de la clef dans la terre permettait de vérifier de la jouabilité du terrain… Limite mais jouable.
La réserve attaquait sur le bon pied, pénalité 3-0. Mais dès la 8ème minute les Blancs de Bonneville montraient qu’ils n’étaient pas venus faire de la figuration, pénalité 3-3. Il faut attendre la 28ème minute pour que David, fraîchement entré en cours de jeu à la pile, fasse un festival au cœur de la défense adverse. Essai légèrement décalé sur la gauche, 10-3. Pas plus de point pendant la première mi-temps.
La seconde mi-temps s’annonçait similaire à la première, un gros travail des réservistes payait dès la 38ème minute. Thibault, venu refaire du caisson en B, s’arrachait pour aller aplatir sous les perches, 15-3. Le banc au complet permettait de coacher et de faire tourner les joueurs. Le coach lui aussi voulait participer au spectacle, le fugace savoyard s’infiltrait dans la défense pour aplatir entre les poteaux, le front à l’unisson avec le tibia du défenseur, 22-3 à la 50ème. Cela ne suffisait pas aux Rouges et Noirs. A la 53ème, les célèbres juniors du RC Saint Bourne la Butte montraient leur complémentarité sur touche à 5m. Le Kenavo à l’affût en fond de touche, relaye la balle au Parisien, le bloc saut adverse reculant, les portes du paradis s’ouvraient à Parisien qui aplatissait entre les poteaux, essai, 27-3. Les spectateurs avaient raison d’être venu supporter les réservistes. 55ème, ultime coups d’épée, Joris en débordement aplatissait derrière la ligne. Score final 34-3. Un déclic a eu lieu contre Tullins, le groupe montre une cohésion dans son jeu, est à son niveau, mais un déclic a eu lieu c’est certain !
Même condition pour les équipes premières, le froid, l’humidité, un temps à faire un bain de boue. C’était le Môle cette fois qui entamait mieux la partie sur pénalité 0-3. Puis à la 8ème minute, un essai les propulsait au score 10-0. Les hommes du Touvet Pontcharra n’ont traditionnellement pas l’habitude de baisser les bras, les conditions difficiles rendaient le jeu austère au près de la mêlée. Le premier essai du RCTP s’annonçait sur une série de ruck et de mauls, Nano trouvait la faille en relayant à Antho qui fêtait son retour de la meilleure façon, essai 5-10. Les deux formations se rendaient coups sur coups les offensives. Sur une pénalité à 10 mètres, rapidement jouée à la main, le Môle trouvait encore la solution, essai 5-17. Dans une situation analogue de l’essai d’Antho, les garçons recollaient à nouveau au score, au raz, cette fois-ci Corbi offrait un essai en puissance, 10-17. Score à la mi-temps.
Un match sans temps mort décidément, la deuxième mi-temps à peine entamée, RomToz rajoutait 3 points au score, 13-17, les hommes recollaient, il fallait faire l’effort, un petit effort de plus et ça devrait passer. 68ème, dans la dynamique et sur un travail âpre des avants Rouges et Noirs, le Nano s’engageait à nouveau avec plus de 250kg de viande haut-savoyarde sur le dos. Il progressait sur plus de 5 mètres et offrait un superbe essai au public, 20-17, le RCTP prenait l’avantage. Malheureusement, les visiteurs ne voulaient pas se satisfaire du défensif, dans une ultime offensive, ils arrivaient à arracher une pénalité bien placée face aux poteaux, pénalité transformée, score final 20-20.
Si le score est, en terme sportif, qualifié de nul, il faudrait plutôt score de parité. Pas de vainqueur aujourd’hui mais pas de perdant, chacun devra aller chercher ses points de son côté.
Une journée qui reste positive une victoire et un score nul, un manque constance tout au long du jeu mais du spectacle, de l’abnégation, dans des conditions délicates.
La Black and Red army est mieux depuis quelques semaines, les résultats démontrent que le travail paye. Continuons, rien n’est acquis mais nous sommes encore maître de notre destin, c’est notre richesse et notre objectif.
Pour les cadets et minimes, pensez à ramener l'argent de la tombola. Vendredi 25 janvier dernier délais pour les cadets. Samedi 26 janvier dernier délais pour les minimes.
Groupe Jeunes Cadets : Entraînement vendredi 25 janvier au stade de la piscine de Pontcharra. Match samedi 26 janvier au stade de l'île Fribaud de Pontcharra contre Pays-de-Gex. Minimes : Tournoi samedi 26 janvier au stade Pareti du Touvet contre Thonon et Rive-Renage.
Ecole de Rugby -de13 : Entraînement samedi 26 janvier de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra. -de7, -de9, -de11 : Tournoi Samedi 26 janvier à Villard-Bonnot. Départs du bus du Coléo de Pontcharra à 13h00 et de l'EDF au Touvet à 13h15.
Groupe Séniors Entraînement vendredi 25 janvier au stade Pareti du Touvet. Dimanche 27 janvier, le RCTP reçoit Le Mole au stade de l'île Fribaud de Pontcharra. Début du match équipe réserve à 13h45. Début du match équipe 1 à 15h00.
Groupe Séniors Entraînement vendredi 18 janvier. Pas de match dimanche.
Vendredi soir, après l'entraînement des seniors, nous prendrons la décision de maintenir ou non l'entraînement des minimes et de l'école de rugby en fonction de l'évolution des conditions météo. Nous vous informerons par le site durant la nuit du vendredi à samedi de la décision prise.La décision est prise, pas d'entraînement.
Tristes conditions ce dimanche pour la réception de l’UATF Tullins dans le cadre de la deuxième journée des phases retour du championnat Promotion Honneur. Un temps ou même les corneilles volent à l’envers pour ne pas voir la tristesse du monde, bref très nuageux, froid et humide. C’était au pré du Touvet que les matchs allaient se jouer.
A l’instar de la journée précédente, la réserve présentait un groupe complet, subtile sélection de joueurs d’expérience et de jeunes en formation mais tous motivés par le même objectif : accrocher une victoire référence pour lancer, enfin, la saison en cours. Pas de round d’observation sur ce match, les Noirs et Rouges le prirent tout de suite en main. Travail payant à la 11ème minute, le Mexicain se présentait à l’ensemble de la ligne arrière pour relayer en bout de ligne à Marco qui allait marquer le premier essai, 5-0. Fort d’un pack solide, les Rouges et Blancs recollaient au score sur mêlée, 5-7. 26ème minute, Tom Mermet intercalé en centre, transperçait la ligne adverse et s’ouvrait le champ pour aller derrière l’embut à 60 mètres. Personne ne pouvait l’arrêter, la machine était en route, essai entre les poteaux, 12-5, score à la mi-temps. Les réservistes savaient que le break n’était pas fait, les damiers pouvaient à tout moment reprendre le score. Il fallait coacher. Cette méfiance fut confirmée dans les premières minutes de la seconde mi-temps, essai en coin des visiteurs, 12-19. Mais les sociétaires de RCTP ne voulaient pas baisser les bras. A l’image de l’ensemble du match, ils remirent la marche en avant pour scorer par deux fois, coups sur coups. Le premier sur un jeu au raz du Mexicain ; le second plus dans la profondeur marqué par Joris, 24-19. Il fallait un essai typé "avant" pour conclure cette très belle prestation, essai marqué au courage par Bec, qui ne manquait pas de fêter son retour dans l’effectif. Le score final 29-19. Des points et du spectacle pour les quelques supporters présents mais surtout une victoire qui valide le travail fait dans l’obscurité et le froid des nuits de cet hiver.
Place aux équipes fanions de profiter de l’air vif des basses terres du Touvet. Les damiers de Tullins prenèrent en premier le score sur essai transformé, 0-7. Autant dire que les premières minutes étaient à l’avantage de Tullins. Comme lors de la journée aller, ils entamaient mieux que le RCTP cette première demi-heure de match. Logiquement le score reflétait ce constat 3-12. Le RCTP restait au contact et là aussi, il fallait se remémorer que Tullins avait souffert et fait une deuxième mi-temps blanche en octobre dernier. Retour au match, pas besoin de se refroidir. Les premières minutes montraient un équilibre entre les deux effectifs. Malheureusement un mauvais geste d’un des joueurs arrières Rouges et Noirs allait annihiler cette dynamique. Réduit à XIV, les joueurs du RCTP devaient encaisser un nouvel essai à la 53ème minute, 3-20. L’orgueil des locaux les pressait à relever la tête, encore plus après la mauvaise blessure de Duncan, exemple même de l’abnégation dans le rugby. Nous associerons à ce fait de match Benoit qui s’est blessé à l’entrainement. Courage à vous et revenez encore plus forts. Il restait à peine 20 minutes pour montrer les qualités de ce groupe. 64ème, à l’image de l’essai marqué à Sallanches la semaine dernière, Romain permettait à ceux qui n’avaient pas pu être présent, de voir qu’un slalom dans une défense désorientée avec un peu de chance et beaucoup de vista, permet d’aplatir entre les poteaux, 10-20. Il se passait quelque chose, les Rouges et Blancs étaient moins incisifs ou les Locaux avaient su trouver le tempo pour prendre la main sur le ballon. 72ème, Saïd sortait tous ce qu’il avait en lui pour s’extirper et franchir l’embut, essai 15-20. Malheureusement, les quelques minutes nécessaires pour faire basculer le score manquaient. L’arbitre de champ sifflait les coups de sifflet finaux sur un score de 15-20 pour Tullins.
Le RCTP était à deux doigts d’offrir un doublé ; Les hommes ont joués leur match honnêtement, il manque peu de choses pour être totalement compétitifs face aux meilleurs. A nous de savoir mettre de côté ces résultats en demi-teinte pour préparer les échéances futures, il y aura des désillusions mais surtout des très bonnes choses. La feuille est blanche écrivons la.
L'année dernière, l'école de rugby est partie en Voyage de Fin d'année en Corse. Durant ce périple, 2 caméramans ont filmé les jeunes joueurs. Un DVD vidéo a été créé. Nous vous le proposons à la vente pour 3€ (Voir avec Denis Artru).
Groupe Jeunes Cadets : Entraînment vendredi 11 janvier au stade de la piscine de Pontcharra. Match samedi 12 janvier à Voiron. Minimes : Triangulaire samedi 12 janvier à Vinay. Départs du bus à 12h15 de Pontcharra et à 12h30 du Touvet.
Ecole de Rugby -de7, -de9, -de11, -de13 : Samedi 12 janvier, entraînement de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra. A l'issue de l'entraînement, nous ferons un gouter pendant lequel nous tirons les roi.
Groupe Séniors Entraînement vendredi 11 janvier au stade Pareti du Touvet. Match dimanche 13 janvier contre Tullins au stade Pareti du Touvet.
La plaquette du RCTP saison 2012 / 2013 est disponible.
Un merci à tous ceux qui ont travaillé à sa création et à tous nos sponsors qui ont participé. La liste des sponsors est à droite sur le site. Grace à leur générosité, le club peux se financer. Entre autre acheter du matériel et offrir le déplacement en bus aux joueurs, petit et grand.
Déplacement en Haute Vallée de l’Arve pour le RCTP en ce premier dimanche de 2013. Les Rouges et Noirs rencontraient les rugbymen du Faucigny Mt Blanc. Les belles journées de janvier avaient pris la place des rugueuses nuitées de décembre. Le temps était idéal, frais, ensoleillé et sans vent. C’est donc dans des conditions climatiques idéales que les réservistes attaquaient la partie. L’état des forces en présence nécessitait des ajustements, des joueurs découvraient des postes, permutaient ou revenaient à leurs premiers amours… Un vrai match de réserves donc. Malgré cela, les deux équipes étaient équilibrées. Seul une cravate sur Valentin lors d’une percée dans l’axe débridait le jeu. Sur pénalité, Laa-laa ouvrait la table de marque 0-3. Score à la mi-temps. La deuxième mi-temps nécessitait un coaching stratégique. C’était l’opportunité d’aligner les juniors du RC Saint Bourne la Butte postés à chaque aile. Avec une moyenne d’âge supérieure à 40 ans, les deux joueurs étaient frais et fougueux, c’est ce qu’il fallait. Dès l’entame, les verts de Faucigny devaient élever leur niveau de jeu. 37ème, ils ouvraient enfin le score sur un essai en coin. Une dizaine de minutes plus tard, ils se mettaient à la faute à 40 m de leur embut. Pruneau prenait la responsabilité de relever le challenge, réussi 5-6. Dans une situation quasi analogue, les réservistes de Faucigny reprenaient l’avantage à 2 reprises 11-6. La confiance avait choisi son camp, aidé il faut le reconnaitre par un manque de jus des Rouges et Noirs faute d’un banc compétitif. Sur le coup de sifflet final, les locaux aggravaient le score sur un dernier essai, 16-6, fin de match. Une prestation très respectable, malgré tout, des réservistes du RCTP à la vue des arrangements et des changements de poste. Le soleil déclinait ses couleurs d’hiver et les joueurs des équipes premières débutaient leur match. L’intensité du début de match laissait présager un beau spectacle avec des essais. 10ème minute, les locaux marquaient le premier essai 7-0. Les joueurs du RCTP arborant leur magnifique maillots rouge extérieur ne faiblissaient pas pour autant et à la 18ème minute, sur un contre de Saïd, ils recollaient au score sur un essai non transformé, 7-5. Après ces deux essais, le score restait stérile pendant plus de 30 minutes, malgré les offensives lancées de part et d’autre, le tout sous le spectacle féérique du soleil illuminant le Mt Blanc et la bordure occidentale des Aiguilles Rouges. C’est donc en deuxième mi-temps que la situation s’est réellement débloquée. Sur un gros travail de groupé pénétrant tout d’abord, les Verts de Sallanches franchissaient la ligne, 17-5. Puis sur une perforation du 5 vert, gaillard 2ème ligne élevé aux lait entier et répondant au doux nom de Buvette…24-5. 66ème enfin, les Rouges et Noirs trouvaient la solution sur mêlée fermée. Le ballon arrivait dans les mains de Remy posté au N° 10 aujourd’hui qui alerte sur le pas Romain qui s’en va slalomer dans la défense locale pour aplatir dans l’embût adverse. 24-10. Le match se terminera sur un nouveau travail de sape des avants Verts de Faucigny, 31-10. Un score lourd au regard de la confrontation. Un manque de foncier similaire à celui observé en réserve. Les excès des fêtes et le manque d’effectif sont peut-être des pistes à explorer. Etre rugbymen c’est jouer à la maison comme sur les déplacements lointains. C’est chercher l’émulation dans collectif, respecter son club et faire l’effort pour ses co-équipiers. Les hommes présents à Sallanches ont démontré que ces valeurs existent au RCTP.
Des photos du match sont sur le site: cliquez ici. Le résumé du match sur le site de Faucigny: cliquez ici.
Groupe Jeunes Cadets : Entraînment vendredi 4 janvier au stade de la piscine de Pontcharra. Minimes : Pas d'entraînement samedi 5 janvier.
Ecole de Rugby -de7, -de9, -de11 : Samedi 5 janvier, entraînement de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra. -de13: Pas d'entraînement samedi 5 janvier.
Groupe Séniors Entraînement vendredi 4 janvier au stade Pareti du Touvet. Match dimanche 6 janvier à Faucigny.