Aujourd’hui on va faire bref. C’est défaite sur les deux matchs lors du déplacement à Faverges. Pas de fadaises et de discours sans saveur, revenons aux faits : A l’aurore de ce 11 mars, le RCTP menait les débats sur les deux tableaux avec la première à 49 points et la réserve à 64 points pour 15 matchs joués. A l’affut, Faverges tenait la place de 3ème elle aussi sur les deux tableaux avec 47 et 42 respectivement pour 13 matchs joués. Les Rouges et Noirs savaient qu’une grosse journée les attendait. Point météo, beau mais encore frais, une petite bise qui s’engouffrait dans les hautes combes entre Aravis et Bauges.
Des l’entame de match, les réservistes on constatait des lacunes dans le jeu de mains dans la ligne arrière Rouge et Bleu excepté peut être le 1er centre vif et opportuniste. Le pressing ne suffisait pas, la première mi-temps était d’un équilibre presque parfait malgré plusieurs balles développées jusqu’aux ailes. Le score virait toutefois à 5-0 à la pause pour les locaux. 10 mn de la deuxième mi-temps, sur une pénalité rapidement jouée à la main au 22 adverse, Lala prenait l’intervalle, s’engouffrait dans la défense pour passer la balle au Barbare qui avait senti le coup. 5 m de combat pour l’essai - 5-7. A peine 3 mn plus tard Faverges reprenait le score par un essai non transformé puis 1 pénalité - 13-7. En dépit du score nos réservistes ne baissaient pas les bras. Ce travail payait a nouveau et Yoh « le Yoh » poussait pour marquer un essai entre les poteaux 13-14. 2 mn de la fin du match, ca sentait le hold-up. Sans doute lié à la déconcentration, à l’impression d’avoir fait le boulot, les réservistes retombaient sur terre lorsque sur la remise en jeu mal négociée, le fameux 12 bleu et rouge, slalomait entre les joueurs pour aplatir en coin, 5 points ca suffisait pour gagner, score final 18-14. Le bonus défensif pour les réservistes du RCTP ca « paye l’essence » comme on dit.
La première entamait le match avec des ambitions. 3ème mn, sur une relance de Rémy, Julien transperce les lignes défensives, essai, transformé par Pierrot 0-7. Il s’ensuit une farandole de pénalités de part et d’autre, résultats d’un jeu très serré rendant les défenses fébriles et punissables, 6-10 pour le RCTP. Juste avant la mi-temps les hauts savoyards trouvèrent la faille en coin, essai 11-10. La seconde mi-temps a été bénéfique aux locaux, les hommes du Touvet Pontcharra ne trouvaient pas de solutions. Le voyage vers la Haute Savoie avait peut être rendu les jambes des Dauphinois un peu lourdes... En résumé, le score n’évoluait qu’en faveur de Faverges, 2 pénalités et 1 essai, 24-10 score final, en peu lourd par rapport au jeu produit par les hommes du RCTP. On évoquera notamment un très beaux sursaut d’orgueils durant le 20 dernières minutes et particulièrement un pilonnage en règle du bloc avant sur la ligne d’embut adverse pendant plus de 20 phases de jeu. Mauls et ruck s’enchainaient sur un tempo très intensif. Certains diront qu’un essai de pénalité aurait été justifié en raison de défenses quelques fois litigieuses… oublions, le match est joué...
Dimanche c’est La Ravoire. Les petits Rouges et Noirs de l’école de rugby et du groupe jeunes sera là, ne les trompons pas.
Aux hardis guerriers du dimanche après midi, gardez le menton haut, laissons ce match, travaillons et préparons l’avenir pour ré-initier l’ambition qui est la notre.