Après avoir participer à la goutte de sang sur la pelouse du stade des Alpes. L'école de rugby du Touvet Pontcharra est montés dans les tribunes où en attendant le début du match, les enfants ont eu une petite collation. Puis nous avons assité à la petite finale Irlande-Ecosse et la finale France-Angleterre. Ce fut une superbe après-midi.
L'école de rugby du RTCP sur la pelouse du stade des Alpes (cherchez l'intrus).
Sagement assis dans la tribunes.
Au programme ce week-end du 30 - 31 mars 2013
Samedi 30 mars 2013 à partir de 20h00, le RCTP organise un repas dansant à la salle polyvalente du Bresson du Touvet.
- Groupe Jeunes
Cadets :
Entraînement vendredi 19 mars au stade de la Piscine.
Minimes : Samedi 30 mars, les minimes assisterons à la finale U18 du groupe B à Pontcharra. Rendez-vous à 9h30 avec short et chaussettes.
- Ecole de Rugby
-de7, -de9, -de11, -de13 : Samedi 30 mars, sortie au stade des Alpes pour voir les finales du chalenge européen du rugby U18. Départs du bus à 11h35 du Coléo de Pontcharra et 11h50 du Touvet. Les enfants doivent avoir mangé avant, prévoir un gouter pour l'après-midi.
- Groupe Séniors
Entraînement vendredi 29 mars au stade Pareti du Touvet.
Match dimanche 31 mars au Touvet contre Chartreuse-Néron.
Déplacement difficile pour les Rouges et Noirs aujourd’hui. En effet, les hommes du RCTP allaient en Terre froide affronter l’UA Côtoise Rugby, en territoire où il est toujours difficile de gagner car l’amour du pays rend les rencontres rugueuses, exacerbées voire même quelques fois ingrates. Le RCTP ne refusait pas le challenge et proposait 2 équipes de fidèles, eux aussi fiers de leurs couleurs.
Temps pourri, crachin, pas de vent, vraiment pourri, sauf pour les escargots et les Celtes.
Les réservistes avaient subi lors de la confrontation aller. Le pack Rouge et Blanc avait imposé un engagement physique intense fort d’un cinq très solide. Ce sera malheureusement de nouveau le cas sur cette manche, les locaux usaient leur adversaire devant et empêchaient les ballons d’attaque. Malgré une opposition correcte des avants Rouges et Noirs, à la 19ème puis 24ème minutes La Côte marquait sur essai. 12-0. 29ème Lala donnait un peu d’air sur pénalité, 12-3. Malheureusement, juste avant la mi-temps, les Rouges et Blancs remettaient un couche, 19-3.
En 2ème période, malgré la réaction d’orgueil très sensible, Le Touvet Pontcharra ne trouvait pas la solution, seul un essai à la 37ème minute permettra de faire évoluer le score, à l’avantage de la Côte. Fin de match, 29-3.
L’équipe première s’attendait elle aussi à "être reçue". Vainqueur au match aller 13-6 sous la neige, les Rouges et Noirs savaient que UACR était sur une bonne dynamique après s’être imposés à Aix les Bains et avoir perdu d’un point au Mole. Dès le début du match, cette confiance accumulée se ressentait, ils prenaient à froid les Rouges et Noirs sur un essai transformé, 7-0 (3ème), puis sur pénalité (11ème) et enfin sur un autre essai (20ème). Le Touvet Pontcharra était comme inhibé par l’enjeu, incapable de reproduire le défi physique de dimanche dernier face à Annecy. Dans cette situation, toutes actions est au désavantage. Les rebonds, les lancements de jeu et plus globalement la chance n’était pas Rouge et Noire. Avant la mi-temps, La Côte distançait définitivement le RCTP sur essai, 24-0. Un score qui reflétait la désillusion de la première mi-temps. Relever la tête, refuser de subir cet affront, voilà les idées qui hantaient la pause. Plusieurs actions de belles factures et quelques attaques stoppées à quelques mètres de l’embut, rappelaient aux supporters qui avaient fait le déplacement que l’envie vibrait dans le cœur Rouge et Noir. Ce sera malheureusement stérile, trop de déchets dans la finition, les locaux ne perçaient plus mais le Touvet Pontcharra était trop court pour recoller au score. Fin de match, 24-0, score désagréable.
Certains commenteront, cancaneront ou railleront mais seul le compétiteur sait qu’il y a des jours où ça ne passe pas. Oublions dès aujourd’hui ces deux défaites, préparons notre prochaine confrontation face au RC Chratreuse-Néron qui lui aussi voudra laver l’affront subi en ce jour de misère, avec leur défaite de 40-0, chez les Vaulnaviards. A nous d’être vigilant, de croire dans notre collectif pour relever la tête et puiser la puissance et la justesse dans la raison et la mobilisation.
Supporter, la saison se termine sur deux rencontres à domicile, venez encourager vos équipes, elles ne pourront restées insensibles. Laissez vos regrets et critiques et votre ferveur poussera les hommes vers l’avant. Ils perdront peut-être, mais s’engageront au maximum pour le RCTP. Ceci n’est pas lettre d’évangile mais la juste la loi du sport de compétition.
Samedi 30 mars 2013 à partir de 20h00, le RCTP organise un repas dansant à la salle polyvalente du Bresson du Touvet.
Contact ou réservation par téléphone :
Pipof 06.64.46.55.51
Thierry Picco 06.86.49.57.52
Dimanche 24 mars 2013, les Seniors du RCTP se déplaçaient pour la vingt-et-unième journée du Championnat.
- Equipe 1 : Défaite.
- Equipe B : Défaite.
Samedi 23 mars 2013, les cadets du RCTP recevait Pont-de-Chéruy.
- Cadets : Victoire 78 - 24.
Samedi 23 mars 2013, les minimes du RCTP jouaient St-Martin-d'Hères.
- Minimes : Victoire 24 - 9 contre Drome centre XV.
- Minimes : Victoire 24 - 15.
Au programme ce week-end du 23 - 24 mars 2013
- Groupe Jeunes
Cadets :
Entraînement vendredi 22 mars au stade de la Piscine. Match samedi 23
mars au stade de l'île Fribaud de Pontcharra contre Pont-de-Chéruy. Début du match à 14h30. Rendez-vous des joueurs à 13h30.
Minimes : Tournoi chalenge Rhone-Alpes samedi 23 mars au stade Pareti du Touvet. Rendez-vous à 13h00.
- Ecole de Rugby
-de7, -de9, -de11, -de13 : Entraînement samedi 23 mars de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra.
- Groupe Séniors
Entraînement vendredi 22 mars au stade Pareti du Touvet.
Match dimanche à la Cote-St-André.
Après le bonnet et le béret pour proteger la tête du froid, voici le parapluie pour se proteger de la pluie.
Les parapluies sont en fibre de verre donc extrêmement solides. Il y a 2 logos dessus comme on le voit sur la maquette. Et tout cela pour 20€.
Pour l’instant nous faisons des pré-commandes. Contact : Damien, 06 28 43 05 64.
Journée maritime pour les rencontres du jour sur les Terres Charrapontaines. La bise rafraichissait les vallées et les pluies intermittentes rappelaient plutôt le temps des régions de la façade océanique que le climat attendu en cette mi-mars. Le RCTP recevait RC Annecy le Vieux. Les données étaient claires après les matchs aller, une lourde défaite en réserve et une courte victoire en première. Les Rouges et Noirs s’attendaient donc a un effectif remonté et offensif. Face à cela le navire RCTP était au complet, les deux équipages affichaient des feuilles de match compétitives profitant du retour de blessure de plusieurs marins.
La première chaloupe à la mer, les réservistes jouaient serrés, avec la ferme volonté de ne pas rééditer la désillusion du match aller. 3ème minute, ce sont les Oranges et Noirs qui ouvrent le score sur pénalité, 0-3. Les 10 premières minutes étaient effectivement pour le compte des visiteurs. Toutefois, les hommes du RCTP tenaient l’enjeu. Sur feinte de passe, à la 9ème minute, RomToz en position de centre transperçait la ligne d’avantage, fixait le défenseur et passait après contact à Nico. Open Bar, le champ était ouvert, essai 7-10. Au Quart d’heure de jeu, puis à la 16ème et 22ème minute, Annecy remettait la pression sur 2 essais grand champ puis sur un autre en groupé pénétrant, 7-17, Annecy creusait l’écart. Score lourd que les Rouges et Noirs devaient porter jusqu’à la mi-temps.
Le premier quart d’heure de la 2ème mi-temps était plus équilibré, les Oranges et Noirs ne trouvaient plus de solution, affaiblis par un banc léger avec seulement 2 remplaçants. Il faut attendre la 58ème minute pour que Joris marque après une course de 40 mètres le long de la ligne, 14-29. Il restait 2 minutes, l’écart au score ne laissait que peu d’espoir, mais les hommes se devaient de proposer un rugby offensif pour honorer leur public. 2 minutes et un essai toujours à l’aile pour le doublé de Nico. Score final 21-29
Deuxième chaloupe à l’eau, pour le match phare de l’après midi. Ingrat, Chafouin, Splendide, nul ne savait. Tout ce que l’on pouvait dire c’est que c’était un match international ou le Dauphiné rencontrait la Haute-Savoie sous un arbitrage Italien.
Comme leurs réservistes, les hommes d’Annecy ouvraient sur pénalité dès la 7ème minute. Le même scénario semble se profiler à la 13ème minute, les visiteurs surprenaient la vigilance du RCTP sur essai, 0-8. Malgré cela, c’est particulièrement lucide et appliqué que la Black and Red army reprenait la maitrise du ballon. 36ème, c’est une série de pick and go qui réveilla le public de Fribau. Tout en puissance, Antho enterrait littéralement le ballon entre les poteaux, essai transformé par Pierrot Wilkinson, on y reviendra…. 7-8. Malheureusement, les Oranges profitaient d’une nouvelle erreur défensive du RCTP, juste avant la mi-temps, sur groupé pénétrant dans l’axe. 7-15 et un ballotage favorable pour Annecy au changement de terrain.
A l’inverse du score, l’impact des locaux s’amplifiait, cherchant Annecy dans l’axe et imposant un schéma offensif fort. Acculé, les Oranges et Noirs devaient se mettre à la faute et ainsi offrir aux Rouges et Noirs des possibilités de scorer. Dans les 40 mètres, Pierrot Wilki relevait systématiquement le challenge, désaxé gauche tout d’abord à la 39ème, 10-15 puis à la 50ème cette fois désaxée à droite, pour que le public en profite, 13-15. Le pressing et la remonté au score rendait Annecy fébrile mais les Rouges et Noirs ne trouvaient pas la solution pour marquer l’essai salvateur. Les minutes s’égrainaient et le score reste inchangé, à plusieurs reprises, le match pouvait basculer, sur un contre facilité par des lignes désorganisées. Les secondes s’écoulaient maintenant, le money-time, sur une tentative de drop ratée, les hommes du RCTP reprenaient le ballon, les lignes arrières remontaient le ballon jusqu’à la ligne médiane, une charge de DavToz déplaçait le jeu dans le camp des Oranges et Noirs, les hommes envoyaient leur dernières forces, sentant la culbute. Jeu d’avants donc, on rentrait dans la zone critique, une faute adverse et Wilki, finissait le job… Faute ! Sous pression, un joueur d’Annecy perdait ces appuis dans les mauls et bloquait le ballon, faute à 35 mètres de la ligne décalée comme il faut. Wilki, son ballon et les pagelles. Bingo, 16-15 score finale grâce au pied magique de Pierrot, Chapeau.
Au bilan
Un bel après-midi, animé par 2 clubs très corrects, deux beaux matchs, un partage des points, un arbitre transalpin de bon niveau qui a su garder la maîtrise du jeu mais malheureusement assombri par la blessure des frères Corbi. Bonne retape les garçons, on vous attends.
Quand on voit des empoignades de joueurs, des sourires qui ne trompent pas voir même des larmes dans les yeux de certains, comment peut on rester insensible ? Un groupe qui certes ne brillent pas chaque dimanche, c’est une évidence, mais qui est soudé, ensemble, derrière son club.
Avec un peu d’honnêteté, nul ne peut calomnier ce groupe. Il traverse une tempête en jouant en bas de tableau cette saison mais les hommes sont là, au travail. Les résultats du jour le démontrent.
Alors par jeu, joueurs, supporters, bénévoles et amis du RCTP, ensemble anticipons la prochaine une dans une célèbre tribune locale :
Votez pour :
1 / Le RCTP, inapte à conquérir le point offensif à domicile
ou,
2/ la meute Rouge et Noire vous salue bien.
Dimanche 17 mars 2013, les Seniors du RCTP recevaient Annecy-Le-Vieux pour la dix-neuvième journée du Championnat.
- Equipe 1 : Victoire 16 - 15.
- Equipe B : Défaite 21 - 29.
Samedi 16 mars 2013, les cadets du RCTP se déplaçaient à Pont-De-Claix.
Samedi 16 mars 2013, les minimes du RCTP jouaient St-Martin-d'Hères.
- Minimes : Victoire 45 - 5 contre St-Martin-d'Hères
- Minimes : Victoire 24 - 10 contre Saint-Jean-De-Maurienne
Samedi 16 mars 2013, les -de13 jouaient au Touvet.
- -de13 : Victoire 8 - 1 contre Vaulnaveys
- -de13 : Victoire 11 - 0 contre Jarrie
Samedi 16 mars 2013, les -de7, -de9 et -de11 sont allés en tournoi à Seyssins.
Un bon tournoi dans son ensemble.
Au programme ce week-end du 16 - 17 mars 2013
- Groupe Jeunes
Cadets : Entraînement vendredi 15 mars au stade de la Piscine. Match samedi 16 mars à Pont-de-Claix, départs à 12h30 du Coléo de Pontcharra et à 12h45 du Touvet.
Minimes : Match samedi 16 mars à St-Martin-d'Héres, départs à 13h30 du Coléo de Pontcharra et à 13h45 du Touvet.
- Ecole de Rugby
-de7, -de9, -de11 : Tournoi samedi matin 16 mars à Seyssins, départs du bus à 8h45 de Pontcharra et à 9h00 du Touvet. Tournoi sur la matinée. Retour du bus prévu en début d'après-midi.
-de13 : Tournoi samedi 16 mars au stade Pareti du Touvet. Rendez-vous des joueurs à 13h30. Nous aurons besoin de l'aide de quelques parents, merci.
- Groupe Séniors
Entraînement vendredi 15 mars au stade Pareti du Touvet.
Match dimanche au stade de l'île Fribaud à Pontcharra contre Annecy-Le-Vieux.
Pour les -de7, -de9, -de11 et -de13. Merci de donner une réponse au plus tard ce samedi 16 pour ceux qui ne l'ont pas encore fait pour la sortie au stade des Alpes le samedi 30 mars. Le coupon réponse est téléchargeable ici Téléchargement Coupon Réponse Coupe d'Europe -18.
En route pour Vaulnaveys en ce jour pour les hommes du RCTP. Déplacement difficile sur une terre pentue et face à face, deux formations qui bataillent pour la qualification.
Les réservistes étaient prévenus, le large score du match aller (5-38) laissait présager un match retour dur face à une équipe qui a l’habitude d’envoyer du jeu et de sortir des gros scores. Malgré cela, les Rouges et Noirs tenaient l’enjeu. Après un ¼ heure, les scores n’étaient que de 3-3 et il fallait attendre la dernière minute avant la mi-temps pour que les violets de Vaulnaveys reprennent le score sur essai, 8-3.
Mi-temps, l’heure logique des premiers coaching mais en ce jour de beau temps, la déficience du banc aussi bien sur le plan quantitatif que qualitatif ne permettait pas de redynamiser le groupe pour rivaliser à armes égales… Honneur aux présents. Logiquement, les locaux mettaient la main sur le ballon. Deux essais en moins de 5 min sanctionnaient cette absence flagrante de remplaçant. 37ème, sur un coup de génie de la ligne arrière, Geoffrey marquait un essai en coin, 20-8. Ce sera malheureusement la dernière action lumineuse des joueurs du RCTP. Vaulnaveys n’avait plus qu’à dérouler, profitant de trop d’imperfections arbitrales. Allons au plus court, les réservistes s’effondrent physiquement et rentrent au vestiaire avec un lourd score de 46-8.
L’équilibre des forces étaient plus acceptable pour les équipes premières, Vaulnaveys avait certes gagné en Terre touvétaine mais sur un score plus serré (24-32) laissant une impression d’inachevé pour les Rouges et Noirs. Ce sentiment se ressentait à nouveau dès le début du match, les 30 hommes proposaient un jeu engagé mais très agréable à regarder. Même si Vaulnaveys ouvrait la marque, Touvet-Pontcharra, répondait positivement et marquait en bout de ligne, par la máquina the Arrrrowwww qui se permettait même d’aplatir derrière les pagelles, 5-7. Peu à peu, la fin de la première mi-temps tournait en faveurs des locaux. Sur pénalité puis sur un joli essai sur passe au pied, ils distançaient le Touvet-Pontcharra, 13-7. Mi-temps.
La deuxième période s’entamait sur le même tempo, essai à la 42ème, 18-7. Après ce moment ou les hommes courbèrent l’échine pour se reconcentrer sur la défense, ils trouvèrent la détermination pour se relever et retrouver le sens du jeu. Plusieurs phases de jeu révélèrent le coeur des Hommes du Touvet-Pontcharra, récompensé tout d’abord par une pénalité, 18-10. Ils jouaient dans le camp adverse, logiquement, pour marquer ils devaient s’exposer. C’est sur un contre des 22 que Vaulnaveys remettait la pression sur un essai, 25-10. Après ce dernier essai, le RCTP proposait de belles phases de jeu de conquête basées sur un impact puissant dans la zone de ruck et une lucidité offensive des lignes arrières. Par 3 fois, leurs actions furent stoppées dans les 5 mètres de Vaulvaneys. Toutefois, les hommes ne trouvaient pas la solution pour couronner les assauts. Même s’ils répondaient présent, le score restait malheureusement inchangé jusqu’au coups de sifflet final.
Deux défaites que l’on peut considérer comme logique à la vue des classements respectifs. Une réserve qui s’est malheureusement éteinte en deuxième mi-temps après une grosse première période. Un équipe une qui a montré de très belles choses sur le plan offensif mais qui doit bosser sur le dernier geste.
Sur le plan sportif rien de plus.
Dimanche 10 mars 2013, les Seniors du RCTP se déplaçaient à Vaulnaveys pour la dixhuitième journée du Championnat.
- Equipe 1 : Défaite 25 - 10.
- Equipe B : Défaite 46 - 8.
Samedi 9 mars 2013, les cadets du RCTP recevaient Le Mole.
Les joueurs de l'école de rugby (-de7, -de9, de11, -de13 et minimes) sont invités au Stade des Alpes le 30 mars après-midi pour assister aux finales du championnat d'Europe des moins de 18 ans.
Afin de pouvoir organiser aux mieux cette sortie, pouvez-vous nous indiquer le plus rapidement possible si votre enfant participera ou non.
Merci.
Au programme ce week-end du 9 - 10 mars 2013
- Groupe Jeunes
Cadets : Entraînement vendredi 8 mars au stade de la Piscine. Match samedi 9 mars au stade de Pareti du Touvet.
Minimes : Entraînement samedi 9 mars de 14h00 à 16h30 au stade de Pareti du Touvet.
- Ecole de Rugby
-de7, -de9, -de11, -de13 : Entraînement samedi 9 mars de 14h00 à 16h00 au stade de l'île Fribaud de Pontcharra.
- Groupe Séniors
Entraînement vendredi 9 mars au stade Pareti du Touvet.
Match dimanche à Vaulnaveys.